Formation Alteryx Core Concept NV 1 + 2 (2j)
Cette formation couvre les principaux concepts et techniques d’Alteryx. Vous étudierez la conception de workflows ainsi que la compréhension des outils vous permettant d’en construire en autonomie.
Elle permet le développement des compétences des salariés.
Objectifs pédagogiques évaluables
Lire des données.
Réaliser des opérations de nettoyage des données.
Combiner des fichiers.
Agréger les données.
Sortir les données.
Savoir construire des workflows simples permettant de préparer des données, les combiner ou les agréger.
Comprendre les outils dynamiques d’Alteryx.
Savoir renommer des champs en masse en utilisant l’outil “dynamic rename” (renommage dynamique).
Savoir nettoyer ses données via le “multi-field formula” (formule à plusieurs colonnes).
Savoir remplir des lignes d’un fichier en utilisant les lignes précédentes.
Réaliser des pivots de table.
Savoir lire de manière dynamique un ensemble de fichiers contenus dans un répertoire.
Savoir rendre dynamique le nom du fichier de sortie généré par Alteryx.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire, cependant, il est conseillé :.
D’utiliser régulièrement un tableur (type Excel) ou d’autres outils de BI.
D’être à l’aise sur les bases/tables de données.
Avoir Alteryx installé sur son ordinateur.
Déroulé de la formation
Chaque élément enseigné fait l’objet d’une explication théorique, d’une démonstration et d’une mise en pratique.
L'encadrement
La formation sera dispensée par un(e) formateur(trice) certifié(e) sur l'outil.
Contenu de la formation
Les concepts de base concernant les données.
La lecture de données dans Alteryx.
La modification des champs existants.
Les moyens de filtrer des données.
La création de formules et calculs.
La séparation d’une colonne en plusieurs en fonction d’un délimiteur.
La suppression de doublons d’une base de données.
L'agrégation de données.
Le tri de données.
La réalisation d’une union pour combiner 2 fichiers.
La réalisation d’une jointure entre 2 fichiers.
L’écriture d’un fichier via Alteryx.
La réalisation d’un pivot de table (tableau croisé).
La réalisation de totaux cumulés.
Renommage dynamique des champs.
Calculs sur plusieurs colonnes.
Calculs itératifs faisant référence aux enregistrements suivants ou précédents.
Pivots de table.
Lecture dynamique de fichiers.
Lecture dynamiques de plusieurs onglets excel.
Sortie dynamique avec génération du nom de fichier automatique.
Modalité & délai d'accès
Pour accéder à la formation, un échange avec un commercial est nécessaire pour évaluer le niveau du ou des stagiaires. La formation sera programmée en fonction des disponibilités.
Modalité pédagogiques
Si formation en présentiel : Cette formation sera de type cours magistral. Un écran permettra au formateur de montrer aux stagiaires : les explications, les résultats des exercices, et de répondre aux questions.
Si formation à distance : Cette formation se fera via un outil de visioconférence (soit Zoom ou l'outil interne du client). Le formateur pourra montrer aux stagiaires : les explications, les résultats des exercices, et répondre aux questions.
Modalité d'évaluation
Un questionnaire concernant les objectifs pédagogiques est rempli en fin de formation par les participants afin d’évaluer leur acquis au cours de la formation. Une attestation d'assiduité sera délivrée en fin de formation.
Solutions de financement
OPCO : étant certifié Qualiopi, vous pouvez faire appel à votre budget formation via votre OPCO
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La certification Qualiopi
La certification Qualiopi, qui succède au Datadock, garantit que l’organisme de formation, tout comme les formations qu’il délivre, respecte un certain niveau d’exigence. Le stagiaire est donc certain de profiter d’un enseignement complet, à jour et qui respecte le référentiel national.
Par ailleurs, en optant pour une formation certifiée Qualiopi, il (le stagiaire) peut également prétendre à un financement public et limiter ainsi les frais.