
Tableau Pulse, vous le savez certainement, c’est la dernière innovation de Tableau qui permet de mettre à disposition d’un maximum d’utilisateurs, des insights rapides, personnalisés et enrichis avec l’IA pour des prises de décision encore plus efficaces.
Une proposition de valeur forte que nous avons expérimentée avec Carrefour pendant quelques jours, en utilisant leurs données. Notre consultant Tableau, Virgile Haution, a travaillé en collaboration avec les équipes de Damien Saussaye - Dataviz & Change Lead - pour comprendre les bénéfices de cette nouvelle solution et les cas d’usage les plus pertinents.
La thématique retenue a été le Cockpit de performance, destiné au Top Management de Carrefour avec un focus particulier sur l’analyse du chiffre d’affaires.
Le pilotage de ces indicateurs de performance est aujourd’hui déjà adressé à l’aide d’un tableau de bord classique réalisé avec Tableau. Le PoC nous a permis d’évaluer Tableau Pulse sur différents aspects :
Ergonomie / facilité d’utilisation
Pertinence des insights
Rapidité de mise en oeuvre
Préparation des Données
La première étape du projet a consisté à retravailler le jeu de données qui alimente actuellement le Cockpit de performance.
En effet, la facilité d’utilisation de Tableau Pulse s’appuie un modèle de données assez standardisé. Deux transformations ont été apportées aux données existantes :
Transformer le modèle en "colonnes" en modèle en ligne
Nettoyer la donnée qui comportait des sous-totaux utiles à d'autres KPIs du dashboard.
Ces opérations nous ont permis de définir les critères essentiels pour qu’un jeu de données soit exploitable par Tableau Pulse :
Présence d’au moins un champ date et existence d’un historique suffisant pour permettre les comparaisons souhaitées (exemple cumul à date vs l’année précédente).
Présence d’au moins une mesure.
Présence d’au moins une dimension pour décomposer les données.
Après quelques itérations sur la préparation de données et les réglages des metrics de Pulse, nous avons identifié plusieurs atouts de la solution mais aussi quelques axes d’amélioration.
Les points qui nous ont vraiment impressionnés
Rapidité de développement et de mise à disposition des Insights : une fois les données prêtes, la création des metrics est vraiment très facile à réaliser. Même pour un non expert, quelques minutes suffisent.
Excellentes performances : l’affichage d’une metric réalisée à partir d’un jeu de données de plus de 40 millions de lignes est quasiment instantané !
Ergonomie et facilité d’utilisation sur mobile : La navigation sur mobile est particulièrement fluide et intuitive.
Les axes d’amélioration de la V1 de Tableau Pulse
Le PoC que nous avons réalisé avec Carrefour s’appuie sur la première version de Tableau Pulse sortie en Février 2024.
La bonne nouvelle c’est que la majorité des axes d’amélioration identifiés seront adressés dès les prochaines versions de Tableau Pulse. Voici les points qui ont été identifiés dans le cadre de ce POC :
Disponibilité de Pulse en Français
Organisation des metrics en dossiers
Gestion des groupes d’accès et de diffusion
Plus forte intégration de l’IA
Développement de nouvelles options d’analyses
Interactions entre Tableau Pulse et les dashboards "classiques" de Tableau permettant du deep dive d'un indicateur en particulier
Perspectives chez Carrefour
Damien nous a partagé ses retours à chaud à l’issue de ce PoC : “Nous comprenons maintenant beaucoup mieux Tableau Pulse et comment nous pourrions l’utiliser en complément de Tableau à l’avenir. Nous attendons avec impatience certaines évolutions qui nous semblent clés avant d’envisager un déploiement à l’échelle. Notamment la disponibilité en Français qui permettrait son usage à des équipes opérationnelles mais aussi au Top management. Nous avons été bluffés par la qualité de la navigation sur mobile et la rapidité d’affichage mais avec des volumes de données très importants.”
Nous partageons ces conclusions et sommes vraiment convaincus que Tableau Pulse représente une révolution dans la manière de consommer de la data pour des utilisateurs non experts et en mobilité, un segment jusqu’ici moins adressé par les solutions Tableau.
Nous sommes impatients de voir les prochaines évolutions de Tableau Pulse (la roadmap est prometteuse !) et de continuer à collaborer avec Carrefour pour maximiser l’impact de cette solution innovante.