
Sacha découvre Tableau Pulse
Sacha, un responsable magasin très attentif à la satisfaction de ses clients, souhaite obtenir en un clic des informations sur la qualité de son service client dans l’objectif de l’améliorer. Trouver des informations synthétiques dans son cas peut demander du temps et de l’effort. Il fait part de sa problématique à son collègue David qui lui parle de la fonctionnalité Tableau Pulse.
“Sacha, as-tu entendu parler de Tableau pulse ?” 🔎
C’est une nouvelle fonctionnalité de Tableau qui s’appuie sur l’IA pour rendre l’accès à la donnée à plus de monde et plus facilement
Elle cible avant tout les opérationnels, pas besoin d’avoir de connaissances dans la data ou d’avoir été formé à Tableau pour l’utiliser
C’est finalement un accélérateur dans la démocratisation de la donnée au sein des organisations
“ Je comprends, c’est donc un Tableau de bord avec supplément IA 📊”
Eh bien non ! Il n’y a pas besoin de concevoir un tableau de bord pour visualiser tes résultats, c’est tout l’intérêt de Tableau pulse. À l’aide de métriques, tu vas pouvoir effectuer les analyses dont tu as besoin.
Les avantages ? :
Un outil “user friendly”
Des questions pertinentes proposées spontanément pour approfondir l’analyse
Une analyse claire et synthétique
“Comment y accéder ?”
Il suffit de se connecter à l’instance Tableau Cloud et cliquer sur Tableau Pulse.

“Un exemple à montrer ?”
Bien sûr, regarde !
L’ensemble des métriques du jour comme par exemple le nombre de réclamations
Une synthèse de ces derniers (hausse de la métrique de X% par rapport au mois précédent)
Des cartes qui détaillent un indicateur avec la dernière valeur disponible, la tendance sur les dernières semaines avec une représentation visuelle et un commentaire généré automatiquement sur la performance

“Intéressant, mais comment Tableau Pulse me permet-il de repérer les produits pour lesquels les réclamations ont augmenté 🤔?”
Il suffit de cliquer sur la métrique de ton choix pour accéder au détail.

A date, le nombre de réclamations est de 528. Ce nombre a augmenté par rapport au mois précédent mais a diminué par rapport à l’année précédente. Pour répondre à ta question, voici les produits qui enregistrent le plus de réclamations comparé au mois précédent : il s’agit de la perceuse électrique, l’ordinateur portable et le kit tournevis.
“Génial et l’IA dans tout ça ?”
Tableau pulse propose spontanément les questions en fonction de ta métrique.

Je t’ai montré quels produits enregistrent une hausse des réclamations, mais nous pouvons également analyser les catégories de produits avec des réclamations importantes. Génial ! Merci David pour le partage, je dois partir en réunion mais je serai ravi d’en apprendre plus sur Pulse.