<< Back

Points forts d’Alteryx par rapport à SAS

Nous continuons notre série d’articles concernant la migration de programmes SAS vers Alteryx.

Après avoir évoqué dans les articles précédents les étapes à ne pas manquer pour une migration réussie puis l’optimisation des performances sur Alteryx, nous allons détailler les points forts d’Alteryx par rapport à SAS.

Quels avantages offre Alteryx par rapport à SAS ?

Alteryx offre davantage de possibilités par rapport à SAS en termes de documentation.

La résolution de problèmes lors de l’exécution des traitements est également facilitée par les logs et l’identification rapide des étapes problématiques via l’interface graphique.

Enfin, il est possible de mettre facilement en place des tests dans le flux de préparation de données.

Quelles sont les différentes options permettant de rendre un flux de préparation de données intelligible ?

La clé pour obtenir un flux intelligible est de tirer avantage des différentes fonctions de documentation et de la possibilité de structurer librement le flux.

En ce qui concerne la documentation : 

  • Il est recommandé de compléter les annotations des outils afin de rapidement connaître leur intérêt sans avoir à en explorer la fenêtre de configuration.
  • L’outil commentaire offre de nombreuses possibilités : commenter des parties de flux, ajouter des images, renseigner des informations concernant le flux dans sa globalité.
  • Il est toujours possible de commenter les lignes de code, comme dans SAS, dans l’outil “formule” notamment.
  • Les conteneurs permettent de segmenter le flux en parties distinctes. Il est possible de modifier leur couleur ainsi que leur titre pour permettre de donner du contexte et distinguer plus facilement les différentes parties du flux ou les différentes familles d’outils qui y sont utilisées (“in/ou”, “join”, “prepare”, “transform”, etc…).
  • Il est possible de renseigner des méta-infos (description du traitement, nom et entreprise de l’auteur, copyright,…) pour chaque flux. Ces informations seront notamment visibles sur le serveur Alteryx après y avoir publié le traitement.

Il est essentiel de combiner une bonne documentation avec une bonne structuration de traitement Alteryx : 

  • Le développement du traitement doit se faire de gauche à droite (ou de haut en bas) uniquement et il faut éviter au maximum les traitements en zig-zag.
  • L’utilisation de commentaires offre également la possibilité de décrire la chronologie du flux.
  • En cas de trop nombreuses connexions, il est possible de ne pas les faire apparaître par défaut en utilisant des connexions sans-fil. Une connexion sans fil réapparaît à l’écran dès lors que l’on clique sur un des outils connectés.

L’application de toutes les pratiques mentionnées ci-dessus permet de gagner en qualité de documentation et de compréhension du traitement par rapport à SAS.

Comment Alteryx permet d’optimiser la maintenance des flux et la résolution de problèmes ?

Une documentation complète et une structuration ordonnée du traitement permettent de faciliter la maintenance des flux et d’identifier plus rapidement les problèmes.

L’étude des logs permet d’identifier rapidement le ou les outils problématiques. Ces outils sont mentionnés dans les logs en couleur orange s’ il s’agit juste d’une alerte ou en rouge s’il s’agit d’une erreur qui stoppe l’exécution du traitement. De plus, les outils en erreur sont signalés sur l’interface graphique.

L’outil explorateur permet d’analyser les données d’une table plus en détails : distribution de valeurs numériques, valeurs maximales et minimales, médiane, moyenne, etc…

Enfin, il est possible de mettre en place des tests avec l’outil “test”. Cet outil est configuré à l’aide de formules pour valider si une table en sortie d’un autre outil répond aux conditions définies à l’aide de la formule. Cela permet par exemple de stopper l’exécution d’un traitement si une table est vide (alors que l’exécution aurait été à son terme sans cet outil “test”). L’outil test apparaîtra alors en erreur pour nous permettre d’identifier la problématique dans le traitement.

Ce qu’il faut retenir des points évoqués ci-dessus :

Il est essentiel de tirer partie de tous les avantages qu’offre Alteryx en termes de documentation et de structuration de traitement afin que celui-ci soit clair et compréhensible par n’importe quel utilisateur Alteryx.

Alteryx offre également des avantages en termes de maintenance et résolution de problèmes, facilités par l’interface graphique.

Nous verrons lors du prochain article qu’il est essentiel de mettre en place un coaching des métiers et des futurs experts Alteryx pour s’assurer de leur montée en compétences et ainsi de leur future autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *