Guide d’utilisation de l’authentification multi-facteur (MFA) sur Tableau Cloud
Tableau Cloud, plateforme de visualisation et d’analyse de données basée sur le cloud, a récemment mis en place une nouvelle méthode d’authentification multi-facteurs (MFA). Cette méthode renforce la sécurité de votre compte et protège vos données sensibles contre les accès non autorisés. Ce document vous guidera à travers le processus de connexion avec le MFA et expliquera comment les administrateurs et les utilisateurs peuvent gérer et modifier cette méthode d’authentification.
❗Important❗
Il existe plusieurs méthodes d’authentification et parmi celles-ci, les codes de récupération. Ces codes ne doivent pas être utilisés comme méthode d’authentification principale mais uniquement en cas d’urgence, par exemple si l’accès à votre site est bloqué ou si les autres méthodes d’authentification ne fonctionnent plus.
Ci-dessous, plusieurs scénarios pour vous débloquer si vous avez utilisé tous vos codes de récupération, ainsi que la procédure pour modifier votre méthode d’authentification.
Vous pouvez accéder à votre compte et vous souhaitez changer la méthode d’authentification
Changer la méthode d’authentification
Connectez-vous à Tableau Cloud, accédez à la page “Paramètres de Mon compte”.
Après avoir cliqué sur le lien ”Gérer les méthodes de vérification MFA” (voir image ci-dessous), vous pouvez ajouter ou supprimer des méthodes de vérification supplémentaires, y compris ajouter des codes de récupération.
Nous recommandons de choisir à minima deux méthodes de vérification afin de réduire le risque d’être bloqué.
Vous ne parvenez plus à accéder à votre compte
Vous êtes utilisateur, contacter l’administrateur du site :
Votre administrateur de site a le pouvoir de réactiver l’accès au site et réinitialiser les méthodes de vérification MFA.
Pour cela l’administrateur doit :
- Accéder à la page Utilisateurs
- Sélectionner l’utilisateur bloqué
- Cliquer sur l’onglet Paramètres
- Cliquer sur : Réinitialiser les vérificateurs MFA
Lors de votre prochaine connexion, vous devrez alors choisir à nouveau une méthode d’authentification.
Rappel : N’oubliez pas d’ajouter une méthode d’authentification secondaire une fois votre accès récupéré (voir ci-dessus).
2.2 Vous êtes administrateur et vous avez perdu vos accès
Vous êtes plusieurs administrateurs
Veuillez contacter un autre Administrateur du site et suivre la même procédure que pour le point “Contacter l’administrateur du site” ci-dessus.
Rappel : N’oubliez pas d’ajouter une méthode d’authentification secondaire une fois votre accès récupéré (voir ci-dessus).
Vous êtes le seul administrateur
Si vous êtes le seul administrateur du site et que vos accès à Tableau Cloud sont bloqués (problème d’authentification, codes de récupération épuisés), vous devez contacter votre responsable commercial The Information Lab. Ce dernier se mettra en relation avec Tableau qui devra confirmer manuellement votre identité, puis réinitialiser les méthodes d’authentification.
Rappel : N’oubliez pas d’ajouter une méthode d’authentification secondaire une fois votre accès récupéré (voir ci-dessus).
Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet en suivant ce lien.