Les nouvelles fonctionnalités Tableau 2023.1
Tableau a dévoilé la version 2023.1 de sa plateforme analytique, qui propose une multitude de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui raviront tous les utilisateurs de Tableau. Dans cet article, nous passerons en revue les principales nouveautés et mises à jour de la version 2023.1 de Tableau !
- L’intégration renforcée avec Slack
- Une configuration facilitée des Accelérateurs Tableau
- La prise en charge d’utilisateurs externes dans Tableau Server
- L’accès aux données personnalisés avec la fonction attribut utilisateurs
- La mise à jour dynamique des titres des axes
- Data Stories disponible dans Tableau Server
Les principales nouveautés de la version 2023.1 de Tableau
Une intégration renforcée pour Tableau et Slack
En septembre 2021, Tableau avait dévoilé l’intégration de sa plateforme avec l’outil collaboratif Slack, racheté en juin de la même année avec la mise à jour 2021.3. Cette intégration permettait aux utilisateurs des deux plateformes d’utiliser les outils Einstein Discovery, Ask Data et Explain Data, ainsi que les notifications dans Slack pour améliorer la collaboration.
Tableau 2023.1 met à jour son intégration avec Slack pour placer encore davantage les données au centre des décisions. Voici quelques-unes des nouveautés :
- Recherchez et partagez facilement des vues Tableau via les messages et canaux.
- Affichez les métadonnées et aperçus en tenant compte des autorisations de votre équipe.
- Accédez plus rapidement aux informations avec un accès aux favoris depuis la page d’accueil.

Une configuration simplifiée des Accelérateurs Tableau
Les accélérateurs Tableau offrent aux utilisateurs une large sélection de tableau de bord prêts à l’emploi pour différents besoins et secteurs d’activités, personnalisés en fonction des exigeances des entreprises. Au départ, ils sont créés avec des exemples de données qu’il faut remplacer par les données de l’entreprise, mais la configuration était entièrement manuelle jusqu’à présent.
Avec la version 2023.1, lors de la configuration d’un accélérateur, le data mapping permet aux utilisateurs de mapper les champs de la source de données avec les champs attendus lors de l’intégration en étant guidé.

Prise en charge des utilisateurs externes dans Tableau Server
Il existe deux types de magasins d’identité dans Tableau Server : local et externe. Ces magasins stockent les informations sur les utilisateurs et les groupes nécessaires à la configuration lors de l’installation. Jusqu’à présent, la configuration était manuellement réalisée.
Cependant, la mise à jour Tableau 2023.1 introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « Pools d’identités ». Elle permet aux utilisateurs de dépasser les limitations strictes d’un seul magasin d’identités en combinant une « source d’utilisateurs » et un mécanisme d’authentification.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez ajouter des pools supplémentaires où la source d’utilisateurs appartiendra à un magasin d’identités local et s’authentifiera avec OpenID Connect. Cette flexibilité sera particulièrement utile pour les entreprises ayant des utilisateurs externes qui ont besoin d’accéder à Tableau Server mais ne peuvent pas être invités dans Active Directory d’entreprise.

Un accès aux données personnalisé avec les attributs utilisateurs
La nouvelle fonction USERATTRIBUTE(string) de Tableau permet aux utilisateurs de fournir des informations supplémentaires sur les utilisateurs via la connexion. Ces informations peuvent être utilisées pour filtrer les vues du classeur/tableau de bord et ne montrer que les données correspondantes en fonction de l’utilisateur.
Par exemple, des informations sur le département ou la région peuvent être utilisées pour personnaliser l’affichage de la vue en fonction de l’utilisateur. Cette fonctionnalité permet une plus grande personnalisation et adaptabilité des vues en fonction des utilisateurs, ce qui peut améliorer l’expérience et la pertinence des données affichées.
La mise à jour dynamique des titres des axes
Avec les paramètres, vous pouvez ajouter de l’interactivité et de la flexibilité à vos visualisations. En les intégrant à un tableau de bord, les utilisateurs ont la possibilité de choisir la manière dont ils souhaitent voir les données. Cependant, auparavant, il était impossible de mettre à jour le titre de l’axe pour mieux contextualiser votre analyse.
Avec la mise à jour 2023.1, vous pouvez utiliser les paramètres et un champ calculé pour choisir la mesure du graphique et ainsi rendre le titre de l’axe dynamique, offrant ainsi une manière plus interactive de faire parler vos données !
Dans ce tutoriel étape par étape, Tim Ngwena vous montre pas à pas comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
Data Stories disponible dans Tableau Server
Précédemment disponible dans Tableau Cloud lors de la mise à jour 2022.2, cette fonctionnalité est désormais disponible dans Tableau 2023.1, ce qui permet aux utilisateurs de Tableau Server de profiter des avantages de Data Stories.
Pour rappel, Data Stories a pour objectif d’aider les utilisateurs à comprendre, partager et diffuser des données, ainsi que d’assister l’analyse grâce à un outil de narration automatisé. Cela s’inscrit dans la tendance de démocratisation et d’utilisation renforcée du data storytelling par les entreprises en tant que nouveau moyen de consommer l’analytique.
Quelles perspectives pour les futures versions de Tableau ?
À l’avenir, nous pouvons penser que Tableau va concentrer son offre sur le cloud et l’IA,étant donné que ces deux domaines sont en constante évolution et constituent un enjeu majeur pour les entreprises.
Il est également possible que Tableau intègre la technologie Einstein GPT par Salesforce, une IA générative dédiée au CRM qui associe les données en temps réel pour améliorer les recommandations d’achat et personnaliser l’expérience client.
Dans tous les cas, il est intéressant de suivre les évolutions de Tableau et de rester à jour avec les dernières fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de l’analyse de données !
En attendant que l’IA chamboule notre manière de consommer l’analytique, vous pouvez télécharger et tester les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Tableau 2023.1 !