<< Back

Les nouveautés Tableau 2022

Lors de la Tableau Conference 2022, la keynote d’ouverture était pleine de nouvelles innovations. Jetons un coup d’œil aux nouveautés Tableau 2022.

Les principales nouveautés Tableau

Tableau Cloud, la nouvelle génération de Tableau Online. 

Cette version remplace l’ancienne offre Tableau Online. Elle intègre une série d’innovations conçues pour proposer des outils analytiques plus puissants et surtout, plus faciles à utiliser !

Tableau Cloud, les fonctionnalités à venir

  • Tableau Accelerators. Des modèles prêts à l’emploi et entièrement personnalisables pour de nombreuses utilisations,secteurs et cas d’usages. Actuellement disponibles sur Tableau Exchange, vous les retrouverez par la suite sur Tableau Cloud.
  • Partage des tableaux de bord avec des utilisateurs sans licences Tableau. Désormais, vous pourrez, au-delà de votre entreprise, partager des informations avec n’importe quel utilisateur (sur un site web par exemple). Cette fonctionnalité sera disponible dans Tableau Cloud plus tard cette année.

Tableau Advanced Management

Les équipes Tableau ont dévoilé Tableau Advanced Management qui réunit plusieurs fonctions de gestion, de sécurité et d’évolutivité. De ce fait, les administrateurs pourront renforcer la sécurité et en simplifier la gestion grâce à différentes fonctionnalités.

  • Clés de cryptage. Elles offrent de flexibilité et de contrôle grâce à des couches de sécurité supplémentaires pour répondre aux différentes exigences de conformité.
  • Journal d’activité. Il fournit des données détaillées et aide à suivre l’utilisation de Tableau au sein de l’entreprise. Il permet l’audit des autorisations.
  • ​Admin Insights. Aide les administrateurs à optimiser les performances, favoriser l’adoption et gérer le contenu à l’échelle de l’entreprise. La conservation supplémentaire des données permettra d’obtenir de meilleures informations sur de plus longues périodes.
Tableaux de bord Tableau Cloud Admin Insights pour la gestion centralisée du site, indiquant le trafic vers le contenu et les sources de données.

Data Stories, l’IA directement dans Tableau

L’objectif de Data Stories est d’aider à comprendre, partager et diffuser des données et ,également, d’aider à l’analyse en créant des « stories » basés sur ces données.

Ces « stories » seront entièrement personnalisables ! Vous pourrez adapter les analyses, modifier l’intervalle de confiance, renommer les champs, contextualiser l’informations, appliquer des couleurs, etc.

Disponible en version bêta sur Tableau Cloud aujourd’hui et disponible sur Tableau Server plus tard cette année.

Un tableau de bord Tableau présentant l'extension de tableau de bord Data Stories, qui a alimenté un texte explicatif avec des informations que tout utilisateur professionnel peut comprendre.

Ask data Phrase Builder

Ask Data Phrase Builder, proposé dans Tableau 2022.1, offre un flux de travail guidé avec des indications visuelles pour aider les utilisateurs à naviguer dans les données, y compris des actions suggérées comme la recommandation de filtres.

Les recommandations de phrases Ask Data, utilisent l’apprentissage automatique pour interpréter l’intention et faire des suggestions supplémentaires et intelligentes. Avec plus d’options et de flexibilité pour explorer la source de données, les recommandations de phrases aideront les utilisateurs à affiner leurs questions analytiques et à découvrir des informations.

Data Orientation Pane

Tout d’abord, le volet d’orientation des données offre des informations et des ressources utiles directement dans un tableau de bord.

Par exemple, des descriptions, une liste des sources de données et des champs, un résumé de la manière dont les données sont filtrées et même des liens vers des ressources externes.

De plus, il met dynamiquement à jour toutes ces informations lorsqu’un utilisateur sélectionne une vue ou une marque spécifique.

Création et planification de scénarios avec Model Builder

  • Model Builder permet aux utilisateurs de créer des modèles prédictifs (linéaires et arborescents) en utilisant des clics et non du code.
  • Les modèles prédictifs sont désormais natifs de Tableau et sont totalement intégrés à l’ensemble de la plateforme. Ils exploitent vos connexions de données, votre sécurité et votre gouvernance, ainsi que les autorisations de vos utilisateurs. 
  • Vous pouvez intégrer ces modèles dans vos tableaux de bord pour obtenir des prédictions dans le flux d’analyse. 
  • Vous pouvez également ajouter des modèles à Tableau Prep Builder pour enrichir vos modèles de données avec des informations prédictives.
Tableau's Scenario Planner interface, where the user is conducting what-if analysis using predictive models and parameters.

Les autres nouveautés Tableau

Dimensions partagées 

Les dimensions partagées permettent de créer des modèles de données plus sophistiqués dans Tableau, qui auraient pu auparavant nécessiter la création de plusieurs modèles de données ou l’écriture de SQL analytique complexe. Cela signifie que vous pouvez relier plusieurs tables de faits à travers plusieurs dimensions partagées dans Tableau pour gérer des modèles de données plus complexes.

Nouvelles fonctionnalités Tableau Prep 

Les nouvelles fonctionnalités de Tableau Prep vous aideront à nettoyer vos données plus rapidement et à faciliter l’analyse des données dans le temps, le tout sans quitter votre flux. 

  • Ajoutez une colonne d’identification de ligne dans Tableau Prep en quelques clics pour conserver l’ordre de vos enregistrements – plus besoin de quitter Tableau Prep pour ajouter une nouvelle colonne avec le numéro de ligne.
  • Nettoyez les valeurs nulles dans Tableau Prep et remplissez-les avec la valeur précédente. Par exemple, vous pouvez facilement remplacer les valeurs nulles pour les enregistrements qui partagent la même date, comme les transactions de vente.
  • Les calculs multi-rangs dans Tableau Prep vous permettent d’utiliser des calculs mobiles, comme les totaux courants ou une moyenne mobile des ventes. Cela offre une alternative plus rapide et plus efficace à la création de calculs de tableaux, qui peuvent être difficiles à définir et ralentir vos classeurs.

En savoir plus sur Tableau ?

Vous êtes curieux de savoir comment Tableau peut s’intégrer dans votre pratique de l’analyse ? Vous êtesdéjà utilisateur et vous cherchez à progresser davantage ? Ou bien, un utilisateur débutant et vous souhaitez vous former ?

Notre équipe se fera une joie d’en parler avec vous ! Faites-nous part de vos besoins en nous contactant à contact@theinformationlab.fr !

Léa Chabot

Lyon - Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.