<< Back

Alteryx Inspire 2022 – Résumé et nouveautés !

La saison des conférences bat son plein ! L’équipe The Information Lab France était dans les starting-blocks pour suivre les derniers développements et actualités de nos partenaires ! L’une d’elles, l’Alteryx Inspire 2022 s’est déroulée il y a quelques semaines à Denver, dans le Colorado.

Notre équipe sur place a suivi en direct les annonces et les rencontres avec la communauté ! Quels ont été les grands moments pour eux ? Qu’est-ce qui est passionnant pour Alteryx en 2022 ? Et quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui attendent les utilisateurs ?

Equipe The Information Lab France Alteryx Inspire 2022

Qu’est-ce que l’Alteyrx Inspire 2022 ?

L‘Alteryx Inspire America est une conférence organisée chaque année aux États-Unis. Elle a pour but de rassembler la communauté, les experts et les équipes Alteryx pendant plusieurs jours d’échanges et de partages.

 » En tant que fan, c’était une évidence de participer à Alteyrx Inspire 2022 ! Tout d’abord, c’est vraiment une ambiance particulière et très excitante ! Ensuite, c’est l’occasion d’assister à des sessions de formation, de découvrir de nouveaux cas d’usage avec les équipes et la communauté ! Pour finir, cela permet d’avoir un aperçu en direct de la roadmap et des nouvelles fonctionnalités à venir ! « 

Conference Alteryx Inspire 2022

Également, c’est une ambiance festive autour de plusieurs temps forts ! Le plus attendu, le Grand Prix, oppose plusieurs participants qui doivent résoudre des workflows Alteryx le plus rapidement possible ! Tout cela se passe sous les projecteurs de la scène d’Inspire et en direct !

Inspire 2022, les nouveautés majeures !

Ces 4 jours de conférences suscitent beaucoup d’intérêt dans la communauté Alteryx. Avec environ 3000 participants, nous pouvons faire des rencontres enrichissantes, développer et partager nos idées. 

Les feedbacks de nos consultants ayant participé à l’Alteryx Inspire 2022 sont unanimes ! De toute évidence, Alteryx suscite toujours autant de passion pour des profils aussi variés : métiers, secteurs, pays, taille d’entreprise…

Un des moments forts de cet événement est la session Sneak Peak. Les développeurs d’Alteryx ont proposé des nouvelles fonctionnalités auxquelles les participants ont voté et qui seront intégrées à la prochaine roadmap.  Cette roadmap permettra d’aller plus loin avec un développement d’applications et d’outils de visualisation !

Alteryx Designer Cloud

Tout d’abord, les équipes Alteryx on put présenter leur stratégie en matière de cloud avec la présentation de Alteryx Designer Cloud powered by Trifacta, la version cloud d’Alteryx Designer.

Après le rachat de Trifacta en février 2022, Alteryx ajoute de nouvelles solutions à son éventail croissant de capacités cloud-first. Auparavant, les outils n’étaient pas unifiés, mais c’est désormais chose faite ! Au sein d’un environnement commun, ils seront plus faciles à utiliser et offriront plus de capacités aux clients .

À travers cette acquisition, Alteryx promet de nombreuses évolutions et innovations technologiques de l’écosystème.

La technologie paraît prometteuse, car construite nativement dans le cloud. De plus, les équipes vont pouvoir, ajouter de nouveaux outils et les fonctionnalités préférées des utilisateurs actuels d‘Alteryx Designer.

Dans un second temps, Alteryx a présenté deux autres de ses produits basés sur le cloud et les navigateurs : Auto Insights et Machine Learning. Ces deux produits font tomber les barrières traditionnelles de la connaissance et répondent au slogan d’Inspire « L’analyse pour tous ».

Alteryx Machine Learning

Alteryx Machine Learning est une fonctionnalité de modélisation automatisée cloud native. Elle permet aux utilisateurs d’utiliser l’analyse prédictive dans le processus de prise de décision.

L’outil peut être manipulé par des data scientists pour réduire le temps nécessaire à la création et au déploiement de modèles de machine learning.

De plus, il existera aussi un mode « éducation » qui guidera visuellement les business analysts afin qu’ils puissent, eux aussi, déployer des modèles ML.

Il dispose également d’un onglet « insights » qui montre les moteurs de votre modèle. Cela signifie qu’en plus de prédire la probabilité d’un événement, nous pouvons comprendre pourquoi celui-ci se produit – et prendre des mesures pour y remédier.

Autre chose intéressante à propos de la fonctionnalité est sa capacité à effectuer des simulations.

En effet, via une seule ligne de données , vous pouvez modifier de manière interactive toutes ses variables et les soumettre à nouveau au modèle. Cela permet d’effectuer des analyses de type « what-if » de manière beaucoup plus rapide et facile. 

Alteryx Auto Insight

L’arrivée de  » AutoInsights  » permet la création de reportings automatisés à l’aide d’IA. Basé sur le web et le cloud, il affiche automatiquement les tendances et l’analyse des causes profondes.

Ces rapports sont construits en langage naturel, avec des visualisations et sont facilement partageables. Un outil idéal pour les utilisateurs de tous niveaux !

L’objectif d’Auto Insights est de réduire le va-et-vient de questions entre les analystes et leurs utilisateurs finaux. Par exemple, au lieu de partir de zéro et de devoir connaître les « bonnes » questions à poser à vos données, Auto Insights vous permet de savoir ce qu’il se passe et pourquoi.

Il a d’ailleurs été conçu comme un « conseiller en matière de données » pour aider les dirigeants à obtenir des réponses à leurs questions.

Alteyrx, un avenir basé sur le cloud

Il reste encore quelques points d’interrogation quant à la manière dont ces outils s’intégreront officiellement dans l’écosystème. Mais nous pouvons dire, sans aucun doute, que Alteryx s’adapte aux besoins de ses utilisateurs et du marché, et nous sommes impatients de voir ou vont mener ces nouveaux développements !

En conclusion, Alteryx nous offre un avenir prometteur, basé sur le cloud, nous sommes très enthousiaste de voir l’écosystème se développer !

Besoin d’aide avec Alteryx ?

Vous êtes curieux de savoir comment Alteryx peut s’intégrer dans votre pratique de l’analyse ? Où déjà utilisateur et vous cherchez à progresser davantage ? Ou bien, un utilisateur débutant et vous souhaitez vous former ?

Notre équipe se fera une joie d’en avec vous ! Faites-nous part de vos besoins en nous contactant à contact@theinformationlab.fr !

Léa Chabot

Lyon - Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.