<< Back

Actualisation des données sur Tableau Bridge

Avez-vous déjà rencontré des problèmes d’actualisation des données sur Tableau Online ? Certains utilisateurs se retrouvent souvent confrontés à une problématique concernant la mise à jour de leurs données, une fois publiées sur Tableau Online via Tableau Desktop.

Cet article vous permettra de comprendre quand et de quel manière utiliser Tableau Bridge pour mettre à jour vos données sur Tableau Online.

Qu’est-ce que Tableau Bridge ?

Tableau Bridge est un logiciel client qui sert de canal entre les données de réseau privée et Tableau Online. Schématiquement, Tableau Bridge est un outil qui permet de connecter des données en local avec Tableau Online.

Connexion des données avec Tableau Bridge et Tableau Online

Quand utiliser Tableau Bridge ?

On utilise Tableau Bridge si on veut publier des sources de données issues d’un réseau privé auquel Tableau Online ne peut pas avoir accès. Les données issues d’un réseau privé concernent : 

  • Des données relationnelles : une base de données où l’information est organisée dans des tableaux à deux dimensions appelés des relations ou tables.
  • Des données hébergées derrière un pare-feu, des fichiers Excels, des fichiers texte et des fichiers de statistiques, ainsi que des données SQL Server.
  • Des sources de données cloud privées : Amazon Redshift, Teradata et  Snowflake.

Lorsqu’on se trouve sur Tableau Desktop et qu’on veut publier et programmer des actualisations sur Tableau Online des données qui font partie d’un réseau privé, le message ci-dessous s’affiche : 

Tout d’abord, il faut savoir que Tableau Bridge prend en charge les deux types de connexions, “Extrait” et “En direct”, pour mettre à jour les données. Pour avoir plus de détails sur les connexions “Extrait” et “En direct”, je vous invite à voir l’article suivant : Connexion aux sources de données – Tableau

À savoir que l’on peut faire une programmation d’actualisation des données directement sous Tableau Online sans passer par Bridge quand il s’agit d’une connexion aux données qui sont hébergées sur une plateforme cloud.

Qui peut utiliser Tableau Bridge ? 

Tout utilisateur autorisé sur Tableau Online, en particulier les administrateurs de site et propriétaires de sources de données.

La sécurité des données dans Tableau Bridge

Certains utilisateurs veulent savoir si leurs données sont  en sécurité avec Tableau Bridge ? Bridge communique avec Tableau Online via une connexion sortante chiffrée pour activer la connectivité entre les données derrière un pare-feu et Tableau Online. Cela veut dire que toutes les communications sont initiées derrière le pare-feu du réseau privé et les données en transit vers et depuis Bridge sont chiffrées. 

Quelle est la différence entre Bridge Service et Bridge Application ? 

Bridge application : c’est une application qui s’exécute sous Windows. L’avantage d’utiliser Bridge application est que ça facilite les requêtes en direct et les actualisations programmées pendant que l’utilisateur est connecté à Windows. Dans le cas où l’utilisateur se déconnecte de Windows, Bridge en mode application ne peut pas maintenir les requêtes en direct et actualiser les extraits selon un calendrier. 

Bridge Service : dans ce mode, l’utilisateur configure Tableau Bridge en tant que Service et s’exécute comme service Windows. Dans ce cas, Bridge s’exécute même si l’utilisateur est déconnecté de Windows. Pour cela, il faut que l’utilisateur soit membre du groupe Administrateurs Local.

Comment résoudre les problèmes rencontrés lors d’une mise à jour ?

  • Tableau Bridge n’est pas encore pris en charge sous macOS ou le système d’exploitation Linux. Pour l’utiliser, il faudra installer une machine virtuelle de Windows sur son MAC pour configurer Bridge.
  • Le compte d’utilisateur Windows auquel vous êtes connecté doit être membre du groupe Administrateurs local.
  • Tableau recommande vivement de mettre à niveau Bridge quand on rencontre des problèmes d’actualisation des données. (La dernière version est 2022.1 disponible le 11 avril 2022. Suivre le lien ci-après pour télécharger :  https://www.tableau.com/fr-fr/support/releases/bridge#current)
  • Être toujours connecté à Tableau Online sous Tableau Desktop pour l’actualisation des données.
  • S’assurer que la machine sur laquelle le client s’exécute est allumée. Sinon, les exécutions peuvent s’exécuter en dehors de la planification.

Ressources utiles – Tableau Bridge, Online et Desktop : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.