
Comment faire une mise en forme conditionnelle avec Tableau
Avez-vous déjà essayé de mettre une mise en forme conditionnelle à votre tableau de bord sous Tableau Desktop ?
Par mise en forme conditionnelle, on voudrait par exemple mettre des variables sur un tableau en gras et/ou en couleurs d’une manière indépendante (libre) et pouvoir mettre quelques informations en avant ?
On peut bien sûr utiliser le surligneur ou bien utiliser la fonction formater, mais nous ne pouvons pas précisément jouer sur son affichage, donc la question qui se pose est : comment faire pour contourner ce point ?
Le but de cet article est de vous partager quelques astuces pour ajouter des mises en formes conditionnelle, en plus de l’outil formatage qui existe déjà sous Tableau.
Avec le jeu de données Hypermarché, nous allons représenter sous un tableau, la liste des pays avec la somme de vente en voulant mettre un pays en avant avec une couleur et une police différentes.
La technique est de créer des champs calculés vides de type min(0) à utiliser comme espace réservé pour mettre d’autres textes, couleurs, etc.
Alors comment arriver au résultat du tableau ci-dessus ?
- Mettre la dimension Pays/région sur l’étagère de ligne et la mesure de vente en texte dans Repères.
- Créer deux champs calculés, pour réserver de l’espace sur notre tableau, en mettant min(0) pour chacun des champs calculés
- Glisser les deux champs calculés dans l’étagère de colonne, cela va permettre de créer deux colonnes vides, comme sur l’image ci-dessous :
Mettre un pays en couleur et en gras
1- Création de champ calculé et de paramètre
- Créer un paramètre qui liste l’ensemble des pays
Dans ce cas, on peut choisir pour la liste des valeurs l’option ‘Fixe’ ou ‘À l’ouverture du classeur’.
Fixe : Dans notre exemple de Pays, notre liste de valeurs ne changera pas, même si notre classeur est mis à jour et qu’il y a d’autres pays qui ont été ajoutés, le paramètre ne se met pas à jour automatiquement.
À l’ouverture du classeur : Contrairement au Fixe, si on met à jour notre classeur avec des nouvelles valeurs, dans ce cas cette option permet de mettre à jour automatiquement notre paramètre et ajouter des nouvelles valeurs.
- Créer un champ calculé où le pays = au paramètre (par la suite cela va nous permettre de jouer sur la couleur dans Repères)
Dans les deux champs qui suivent, on va utiliser la fonction logique afin de renvoyer la valeur recherchée et les autres valeurs (en gras et en normal). Dans le premier champ calculé, on cherche à renvoyer la valeur de la première condition vraie qui est le pays sélectionné dans le paramètre.
- Créer un deuxième champ calculé pour mettre le pays sélectionné en gras
Pour compléter le champ calculé ci-dessus, et pouvoir visionner quand même les autres pays non sélectionnés et éviter de renvoyer une valeur nulle quand un pays n’est pas sélectionné dans le paramètre, on utilise le champ calculé ci-dessous :
- Créer un troisième champ calculé pour afficher les autres pays non sélectionnés sous un autre format
2- Utilisation de Repères pour la mise en forme :
En tant qu’utilisateur sur Tableau on a tendance à utiliser dans Repères ‘ Barres’, mais dans l’utilisation de cette technique cela ne marche pas, donc on va utiliser ‘Barre de Gantt’ sur l’ensemble des Repères.
Pour le premier espace réservé :
- Passer de la vue automatique à Barre de Gantt,
- Glisser la dimension ‘ Choix pays’ en couleur et mettre la valeur Faux en couleur blanc,
- Glisser les deux champs calculés ‘ Pays à mettre en normal ‘ et ‘Pays à mettre en gras’ en texte,
- Créer un champ calculé min (1) en double-cliquant sur la partie grise dans Repères et le mettre en taille,
Sur le dernier point, pour que ça s’affiche correctement, il faut modifier l’axe en le mettant en fixe jusqu’à 1 d’où le min(1) précédemment créé.
Pour le deuxième espace réservé :
- Passer de la vue automatique à Barre de Gantt,
- Glisser la mesure Ventes’ en couleur,
- Créer un champ calculé min (1) en double-cliquant sur la partie grise dans Repères et le mettre en taille,
- Glisser une deuxième fois la mesure Ventes’ en texte,
Dernières modifications à mettre en place pour avoir le résultat voulu :
- Modifier l’axe pour le fixer entre 0 et 1 ensuite masquer l’entête,
De la même manière que précédemment, il ne faut pas oublier de fixer l’axe jusqu’à 1 pour que cela fonctionne.
- Mettre le champ ‘Choix pays’ en filtre et cocher vrai et faux,
- Formater le texte, de manière à jouer sur la granularité, la couleur et la taille sur les deux champs calculés ‘ Pays à mettre en normal ‘ et ‘Pays à mettre en gras’,
Le résultat en GIF ci-dessous :
Bonus : Comment mettre une couleur différente pour chaque colonne ?
Encore une fois la technique ici serait de créer un min(1) dans Repères et le placer en Taille.
Cela va permettre de créer 3 légendes pour chaque colonne et de pouvoir modifier la couleur sur chaque légende.
Enfin, à noter que cette technique n’est pas la plus avantageuse et la plus évidente à utiliser sur Tableau, car la création de nouveaux champs, peut réduire la performance du temps de chargement des tables, mais ça reste une manière de contourner le formatage automatique et de réaliser un tableau un peu plus parlant sur les données.
Une soif d’apprendre sur cet outil ? Rejoignez nos formations pour en apprendre davantage.
Si cela vous intéresse, je vous invite à voir d’autres articles en relation avec la mise en forme des tableaux sous Tableau Desktop via les liens ci-dessous :