
Surlignez vos données Tableau à l’aide des paramètres
Nous allons voir comment surlignez vos données Tableau à l’aide des paramètres. L’utilisation des paramètres est bien connu pour nous permettre d’ajouter de l’interactivité à nos dashboards.
Par exemple via l’intermédiaire des paramètres dynamiques permettant à l’utilisateur de pouvoir choisir le mois qu’il veut afficher (à découvrir ici) ou bien pour trier des données dans un graphique (juste ici)
Il est souvent intéressant pour aider à la compréhension de l’utilisateur final d’utiliser les actions de surlignage.
Les actions de surlignage vous permettent d’attirer l’attention sur des repères intéressants en colorant des repères spécifiques et en estompant tous les autres.
Vous verrez dans ce guide comment utiliser astucieusement les paramètres afin de créer un effet de surlignage.

Tout d’abord, il va falloir créer un paramètre et le « nourrir » avec le champ qui nous intéresse ; ici, les pays !

Une fois ce paramètre créé, nous allons créer un champ calculé que nous appellerons « Highlight » tel que notre paramètre doit être égal à notre champ Pays/Région et nous allons placer ce nouveau champ sur Couleur dans la zone de repères sur toutes les vues qui nous intéressent.
[Pays] = [Pays/Région]

Pour finir, il convient maintenant de créer une action de paramètre tel que lorsque l’on clique sur un pays, cela vienne modifier le paramètre.

Et voilà ! Vous savez dorénavant comment utiliser un paramètre pour surligner une partie de vos graphiques sur Tableau !