<< Back

Snowflake, pourquoi le choisir ?

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la nouvelle rubrique Snowflake de The Information Lab France avec comme première interrogation « Snowflake, pourquoi le choisir ? ». Ce sera en effet le premier d’une série d’articles pour vous accompagner pas à pas à la découverte de la plateforme Snowflake.

Présentation de Snowflake

Snowflake est une plate-forme d’entrepôt de données entièrement basée sur le cloud, conçue de toutes pièces pour le cloud, avec une architecture totalement innovante par rapport à l’entreposage de données traditionnel. A ce jour, c’est la meilleure solution pour gérer vos données de manière efficace et intuitive.

Pourquoi Snowflake est innovant ?

Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom des données : elles augmentent de manière exponentielle et avec elles le besoin de les gérer de manière flexible et surtout rapide augmente. Les systèmes traditionnels d’entreposage de données s’avèrent insuffisants pour gérer les énormes quantités et la variété de données que la plupart des entreprises possèdent et souhaitent analyser aujourd’hui.

Snowflake répond à ces besoins avec son architecture, conçue spécifiquement pour le cloud : l’architecture de données partagées multi-cluster. C’est une solution qui optimise les propriétés des architectures traditionnelles dans une nouvelle clé.

son architecture, conçue spécifiquement pour le cloud

L’architecture Snowflake est structurée sur trois niveaux : 

  • Couche de stockage : là où se trouvent toutes les données, dans un seul stockage cloud centralisé. 
  • Couche de calcul : composée de plusieurs clusters de calcul indépendants, qui n’influencent pas les performances respectives. 
  • Couche de services : destinée à coordonner et à gérer l’ensemble du système ainsi qu’à fournir des fonctionnalités supplémentaires (que nous verrons dans de prochains articles).

Quels sont les avantages de Snowflake

  • Capacité illimitée d’espace et de ressources de calcul, grâce aux ressources illimitées du cloud.
  • Élasticité et évolutivité maximales sans compromettre les performances, grâce à la présence de multi-clusters indépendants.
  • Toutes les données d’un système unique, quel que soit le type de données, peuvent être consultées et utilisées par tous les utilisateurs.
  • Système de tarification basé sur l’utilisation réelle, c’est-à-dire que vous ne payez que ce que vous utilisez. De plus, il n’y a pas de coûts de maintenance des solutions traditionnelles sur site : il n’y a pas de matériel ou de logiciel à gérer, mettre à jour, entretenir. Il est très facile de gérer des données structurées et semi-structurées.
  • Aucune compétence technique avancée n’est requise. Toute personne ayant un minimum de connaissances en SQL peut utiliser Snowflake sans difficulté.
  • Le processus de migration d’un entrepôt de données traditionnel vers Snowflake est simple et rapide.

Communauté et ressources

Snowflake est une solution récente, innovante et en constante évolution. Il dispose d’une communauté active d’utilisateurs avec lesquels vous pouvez vous comparer sur le blog de la communauté, ainsi que d’une large gamme de documentation pour approfondir et mettre à jour tous les aspects de la plateforme (Snowflake Documentation). 

Pour d’autres questions, vous pouvez nous contacter à : contact@theinformationlab.fr

Rendez-vous la semaine prochaine avec quelques conseils pour optimiser l’utilisation de Snowflake avec Alteryx et Tableau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.