<< Back

Questions pour un outil – Réponses et explications #50

Voici les réponses aux deux questions « Questions pour un outil » de la semaine du 27 décembre 2021 au 02 janvier 2022.

Vous pouvez toujours y participer sur LinkedIn ou la communauté :

La question du mardi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • Le champ Nouveau est ajouté au jeu de données

Ici, il y a seulement le champ Nouveau qui a été ajouté dans le résultat mais celui-ci présente deux valeurs nulles et deux valeurs non-nulles. Le but est donc de déterminer comment ces valeurs sont attribuées.

Pour la troisième ligne, c’est la valeur « un » qui est ajouté, ce qui veut dire que la valeur « deux » a été trouvée dans le champ Suite. Et pour cette ligne, il y a bien la valeur « deux » au début. Cependant, la première ligne contient également la valeur « deux » mais le champ Nouveau est nul pour cette ligne. Cela veut dire que le mode de recherche semble être Début du champ.

Cela se confirme avec la quatrième ligne qui à la valeur « dix » dans le champ Nouveau, signifiant que la valeur « neuf » est trouvée au début du champ Suite. En effet, ici, la deuxième ligne contient « neuf » également mais le champ Nouveau est nul. C’est donc bien le mode Début de champ qui est utilisé.

De plus, dans la partie Remplacer, il faut sélectionner l’option Ajouter le ou les champs à enregistrer et cocher le champ Nouveau. Ainsi le champ est ajouté comme dans une jointure et les valeurs d’origine ne sont pas modifiées.

Voici donc la configuration utilisée :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/find-replace-tool

La question du jeudi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • La colonne Equipe n’a pas pivotée.
  • Les en-têtes des nouvelles colonnes utilisent les valeurs du champ Poste
  • Les valeurs des nouvelles colonnes proviennent du champ Joueur

Si une colonne est présente mais qu’elle n’a pas pivotée, c’est qu’elle a été utilisée comme colonne clé. Il faut donc utiliser la colonne Equipe comme colonne clé.

Ensuite, il faut indiquer quels sont les champs qui seront utilisés pour constituer les nouvelles colonnes. Ici, le champ Poste sera utilisé pour l’en tête et le champ Joueur pour les valeurs. Il faut donc les indiquer respectivement dnas les options Modifier les en-têtes de colonnes et Valeurs pour les nouvelles colonnes.

Enfin, il faut spécifier l’agrégation à utiliser. On remarque, ici, que les valeurs pivotées correspondent aux dernières valeurs pour chaque Equipe et chaque Poste. On coche donc l’agrégation Dernier dans la partie Méthode d’agrégation des valeurs.

Voici donc la configuration utilisée :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/cross-tab-tool

C’est tout pour cette année ! J’espère que cela vous aura plu et que vous aurez appris quelque chose ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *