<< Back

Questions pour un outil – Réponses et explications #49

Voici les réponses aux deux questions « Questions pour un outil » de la semaine du 20 au 26 décembre 2021.

Vous pouvez toujours y participer sur LinkedIn ou la communauté :

La question du mardi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • Il y a une ligne par groupe
  • Les prénoms du groupe sont concaténés
  • La médiane des notes du groupe est calculée

Il est possible d’agréger la donnée de beaucoup de manières différentes en fonction du type de chaque champ dans l’outil Agréger.

Pour répondre au premier point il faut réaliser un regroupement, c’est-à-dire que tous les valeurs communes du champ, ici Groupe, seront assemblées dans une ligne unique. Ainsi, chaque agrégation suivante sera faite en fonction de ce groupement. On utilise l’option Regrouper par pour réaliser ceci.

Ensuite, nous souhaitons assemblés les prénoms par groupe. Pour faire cela nous devons utiliser la concaténation. Il faut donc utiliser l’agrégation Concaténer de la catégorie String (Chaîne) avec le champ Prénom. Par défaut, l’outil ajoute une virgule entre chaque valeur. Ici, nous ajoutons un espace après cette virgule mais il est possible de spécifier n’importe quoi comme séparateur.

Enfin, il faut calculer la médiane des notes. Pour ce faire, on utilise l’option Médiane qui se trouve dans la catégorie Numérique avec le champ Note.

Voici donc la configuration utilisée :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/summarize-tool

La question du jeudi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • 3 colonnes sont créées
  • La première colonne renvoie le nombre de mots contenus dans le champ Locution
  • La deuxième colonne renvoie le troisième mot de la valeur du champ Locution avec la première lettre en majuscule
  • La troisième colonne indique si une valeur spécifique a été trouvée dans la valeur du champ Locution

La première colonne créée renvoie le nombre de mots contenus dans la valeur du champ Locution. Afin d’obtenir cette valeur, on utilise la fonction CountWords() qui retourne le nombre de mots contenus dans une valeur. Cette fonction prend comme argument le champ dans lequel il faut compter les mots.

La deuxième colonne renvoie le troisième mot de la valeur du champ Locution. Pour pouvoir récupérer un mot à une position particulière, il suffit d’utiliser la fonction GetWord() avec la position du mot souhaité. Attention, l’index est basé sur 0 donc le premier mot est à la position 0. Dans notre cas, nous utilisons donc la position 2 pour avoir le troisième mot.

Ensuite, il faut mettre la première lettre en majuscule. Pour ce faire on utilise la fonction TitleCase(). Elle fait partie des fonctions qui changent la casse d’une valeur avec les fonctions UpperCase() (majuscules) et LowerCase() (minuscules).

Enfin, nous avons cherché une valeur spécifique dans le champ Locution. Pour chercher une valeur, on utilise la fonction FindString(). Elle renvoie -1 si la valeur cherchée n’est pas trouvée et elle renvoie la position de la valeur trouvée le cas échéant. En se basant sur les résultats que nous avons, on en déduit que la valeur recherchée est « mo ».

Voici donc la configuration utilisée :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/formula-tool

C’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles questions ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *