<< Back

Questions pour un outil – Réponses et explications #48

Voici les réponses aux deux questions « Questions pour un outil » de la semaine du 13 au 19 décembre 2021.

Vous pouvez toujours y participer sur LinkedIn ou la communauté :

La question du mardi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • Les colonnes communes Marque et Modèle sont unies
  • Les colonnes Année et Couleur, présentes chacune dans un seul jeu de données en entrée, sont dans le résultat mais la colonne Année est à droite de la colonne Couleur

Pour commencer à configurer l’outil Union, il faut choisir le type d’union. Ici, toutes les colonnes sont unies avec les colonnes Année et Couleur séparées dans le résultat.

Si on utilise le mode Configuration automatique par position, on aurait les valeurs des colonnes Année et Couleur dans la même colonne de résultat puisque celles-ci sont toutes les deux en troisième position de leur jeu de données respectifs. Ce n’est donc pas ce mode.

Si on utilise le mode Configuration automatique par nom, nous aurons bien les colonnes Année et Couleur séparées dans le résultat mais la colonne Année sera à gauche de la colonne Couleur. Ce n’est donc pas ce mode.

Il faut donc passer par le mode Configuration manuelle des champs. Dans cette configuration on fait passer la colonne Année à droite de la colonne Couleur et le tour est joué.

Voici donc la configuration utilisée :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/union-tool

La question du jeudi était :

Il y avait plusieurs façons de parvenir au résultat demandé.

Voici la configuration que j’ai utilisée :

On y trouve 4 instructions de sélection de lignes :

  • 1-3 : lorsque l’instruction est composée de deux chiffres/nombres séparés par un tiret, elle retourne l’ensemble des lignes comprises dans cette plage. Ici, les 1ère, 2ème et 3ème lignes sont donc retournées.
  • 5-6 : même principe que l’instruction précédente. Ici, les 5ème et 6ème lignes sont retournées.
  • 8 : lorsque l’instruction est une valeur unique, elle retourne la ligne correspondante. Ici, la 8ème ligne est donc retournée.
  • 10+ : lorsque l’instruction est un chiffre/nombre suivi du signe +, elle retourne toutes les lignes à partir de la ligne spécifiée. Ici, la 10ème, 11ème et 12ème lignes sont donc retournées. De par sa nature, ce genre d’instruction n’est pas suivie par une autre instruction.

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/select-records-tool

C’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles questions ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *