Comment utiliser les paramètres dynamiques dans Tableau ?
Comment utiliser les paramètres dynamiques dans Tableau ? Comment changer de vue à travers différentes mesures, dimensions et graphiques ? C’est la question que je me suis posée. Ce que j’avais l’habitude de faire à mes débuts, c’est de créer un graphique pour chaque mesure.
Sur un tableau de bord, l’agencement des visualisations n’est pas simple. Pourquoi ne pas faire un seul graphique pour ne pas surcharger le tableau grâce aux paramètres dynamiques ?
Comment créer un paramètre dynamique sur Tableau ?
Les étapes requises pour afficher différentes mesures sur un graphique sont les suivantes :
Choisir la mesure utilisée pour votre paramètre
Créer un paramètre “Choisir une mesure” qui à l’utilisateur de sélectionner la mesure qu’il souhaite (profits, ventes, …)
Une mesure comprend des valeurs numériques qui peuvent être agrégées, c’est pourquoi le type de données mis en avant ici est un entier. Puisque nous voulons changer les graphiques en fonction de plusieurs mesures, les valeurs autorisées sont représentées en liste.
Uniquement 3 mesures sont mises en évidence, mais vous pouvez en ajouter comme vous le souhaitez. Dans ma colonne “Valeur”, j’ai indiqué les mesures 1,2 et 3 puis affiché ces valeurs en tant que Ventes, Profit et Quantité. Une fois ces étapes terminées, cliquez sur OK.
Afficher votre paramètre
Lorsque vous affichez le paramètre et que vous commencez à changer de mesure, il ne se passe rien ☹️☹️.
Créer un champs calculé pour ajouter du dynamisme à votre paramètre
En effet, il faut créer un champ calculé qui affecte les valeurs. Le paramètre précédent ne prend pas en compte la valeur des mesures, c’est le champ calculé qui va “activer le paramètre”.
Nous disposons des données des ventes, des profits et des quantités. Il suffit dans le champ calculé, de lier ces valeurs au paramètre créé précédemment. Par exemple, la valeur 1 est associée aux ventes selon le paramètre. Dans ce cas, on affecte la mesure correspondante disponible dans le jeu de données.
Il suffit désormais de glisser le champ calculé “mesure” en colonne et la catégorie en ligne. TADAM !
Pensez à bien nommer vos feuilles de calcul, ici ce sera un bar chart horizontal. Pour afficher les différentes dimensions, les étapes sont les mêmes.
Attention ! Le paramètre sera ici une chaîne de caractères comme ceci.
Comment changer le graphique utilisé
Commencer par dupliquer la feuille bar chart horizontal et renommez là en bar chart vertical. Il vous suffit d’inverser les données pour avoir le graphique souhaité.
Vous tombez sur le graphique qui suit :
Comme pour les cas précédents, il faut à nouveau créer un paramètre « choisir le graphique » et l’afficher.
Pour pouvoir passer d’un bar chart horizontal à un bar chart vertical, il vous faut un champ, qui sera filtré en fonction du type de graphique.
Ce champ calculé, prend simplement la valeur du paramètre.
Sur votre feuille “bar chart horizontal” , assurez-vous que le paramètre est bien sur le graphique horizontal. Vous pouvez désormais glisser votre champ calculé ‘graphique’ sur l’étagère filtre, et choisir la valeur 1 comme suit :
Sur votre feuille bar chart vertical, filtrez votre champ ‘Graphique’ sur la valeur 2.
Pourquoi filtrer ?
Lorsque vous souhaitez afficher le bar chart horizontal, le fait d’avoir filtré le bar chart horizontal à 1 empêchera l’autre graphique d’apparaître. En effet, ce dernier n’est visible que lorsque la valeur est de 2.
Je vous montre :
Et voilà le résultat final :
Petite astuce pour rendre le titre du tableau de bord dynamique : Glisser une zone de texte sur le tableau de bord, puis sur l’onglet insérer vous choisissez les paramètres qui vous seront utiles.
Dans notre cas de figure, nous affichons les mesures par dimension à l’aide d’un type de graphique.
C’est génial les paramètres non ?