<< Back

Créer un tableau de bord visuel grâce aux Containers

Cet article à pour but de vous introduire à la pratique des containers avec un cas pratique, la mise en forme d’un tableau de bord. 

Voici le résultat !

tableau de bord

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques concepts à comprendre.

Définition

Le container est un élément important de Tableau dans la construction de tableaux de bord. Cet élément vous permet de mettre en forme vos dashboard et de structurer le visuel de vos data ! 

Le container permet de structurer et organiser votre travail effectué en amont.

Le Concept des containers – Tour d’horizon

Les containers fonctionnent sur une logique de boîte que l’on peut imbriquer et personnaliser selon nos besoins. Cet outil est très simple d’utilisation et vous change la vie pour vos visuels ! 

Les containers se retrouvent dans l’onglet ‘Tableau de Bord’ sous forme de deux objets « Horizontal » et « Vertical ».

Le Concept des containers - Tour d’horizon

Différence entre container et éléments graphiques

Containers -> Contours bleus. Pour voir apparaître votre contour, double cliquez sur un élément graphique

Feuilles ou graphique -> Contours gris. Pour voir apparaître votre contour, cliquer une seule fois sur un élément graphique 

Différence entre Tuile et Flottant (Tiled & Floating)

Tableau vous laissera le choix entre la création d’un dashboard avec des éléments graphiques fixes ou flottants.

Pour passer de l’un à l’autre, il vous suffit de cliquer sur votre choix et faire glisser votre élément graphique (container, graphique ou autre). Ces deux types d’utilisation ont des avantages et inconvénients. Personnellement je préfère utiliser des éléments graphiques fixes. 

Voici les avantages et inconvénients de chaque pratique :

– Avantage de la tuile : Structure du tableau de bord robuste

– Inconvénient : Implique une réflexion sur la construction, le placement et la hiérarchie des éléments et leurs dispositions.

– Avantage du flottant : Plus simple d’utilisation dans la construction d’un tableau de bord, chaque élément est indépendant.

– Inconvénient du flottant : Les graphiques et containers sont susceptibles de bouger et de se chevaucher lorsque que la résolution de l’écran n’est pas la même, la dimension du tableau de bord change etc…

Il vous est possible de passer d’un élément graphique flottant à fixe simplement en cliquant sur la flèche de l’élément et cocher ou décocher « Flottant ». 

Cas d’usage

Après ce rapide tour d’horizon sur les containers, voici l’heure de la pratique ! 

Un tableau de bord bien construit permet d’avoir une bonne lecture de vos données. Structurer votre tableau de bord en le schématisant avec vos containers pourra vous faire gagner du temps ! 

Tips

Avant de commencer la pratique, je me permet de vous donner un petit tips pour faire des containers vos meilleurs amis !

Si vous souhaitez imbriquer des containers entre eux ou des éléments graphiques différents pour créer une hiérarchie de container,  il se peut parfois que Tableau n’arrive pas à vous suivre dans votre logique et se mélange les pinceaux.

Dans l’exemple ci-dessus (Vidéo) nous voyons bien que le container horizontal du début a disparu au profit du container vertical lorsque nous les avons imbriqués ensemble ! 

Pour cela il est primordiale de « bloquer » vos containers en glissant dès le début des éléments dans chaque containers (Par exemple l’élément texte) afin d’ordonner à votre container qu’il existe et qu’il devra englober d’autre éléments graphique que ce soit à la fois un autre container avec un graphique simple. 

Si vous glisser deux éléments texte à la suite, vous demandez à tableau de fixer votre container et ainsi il ne disparait pas !

Drag & Drop

Un autre aspect très important des containers, le Drag & Drop !

Tableau à inclus une subtilité dans la logique des containers. 

Si vous glissez un nouveau container horizontal dans votre tableau de bord et que vous souhaitez inclure un élément graphique, il vous est possible de passer d’un container horizontal à vertical lorsque vous aller glisser un deuxième élément graphique. 

Il faut donc faire attention à où l’on pose son contenu !

Si vous avez bien schématisé votre structure, et que vous appliquez le tips décrit au dessus, cela ne devrait pas vous poser de problème. Lorsque que vous ferez glisser deux éléments textes systématiquement dans vos containers, vous bloquerez ces derniers en horizontal ou vertical.

Une fois que deux objets sont placés dans un container, cela fige l’orientation du container (soit vertical, soit horizontal).

Taille de votre tableau de bord

Avant la mise en forme de notre tableau de bord il est intéressant d’évoquer que vous pouvez personnaliser la taille de votre tableau de bord, le rendre accessible sur laptop, tablette ou mobile.

Vous pouvez également configurer manuellement la taille de votre tableau de bord. 

Pour cela 3 zones vous permettent de jouer avec la taille de votre tableau.

tableau de bord

Vous pouvez également jouer avec l’aperçu de votre appareil. Voici une petite présentation pour vous permettre de modifier la taille de votre de bord :

1/ Modifier la taille manuellement

2/ Ajouter des Devices

3/ Jouer avec l’aperçu

Mise en forme 

Désormais, il est temps de disposer nos éléments graphiques dans notre tableau de bord ! 

Hiérarchie des éléments

Si vous souhaitez retrouver l’ensemble de vos éléments graphiques, vous pouvez utiliser l’a zone correspondant à « Hiérarchie d’éléments »

Hiérarchie des éléments

Ici vous pourrez voir la structure de votre tableau de bord et sélectionner un élément spécifique (par exemple les lignes grises créées dans les vidéos).

Si vous effectuez un clic-droit directement sur ces éléments dans la Hiérarchie d’élément, vous retrouverez les options identiques présentes lorsque que vous cliquez sur la flèche (options supplémentaires) de chaque élément. 

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire cet article de Tableau concernant les containers et l’organisation d’un tableau de bord en cliquant ici.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte Tableau afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels

Léo Pradel

Lyon - Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.