<< Back

Questions pour un outil – Réponses et explications #37

Voici les réponses aux deux questions « Questions pour un outil » de la semaine du 27 septembre au 03 octobre 2021.

Vous pouvez toujours y participer sur LinkedIn ou la communauté :

La question du mardi était :

En comparant le jeu de données et le résultat on constate ceci :

  • Il y a une ligne par groupe
  • La moyenne des notes du groupe est calculée
  • On ajoute la meilleure note du groupe
  • Les prénoms ne sont pas présents dans le résultat

Il est possible d’agréger la donnée de beaucoup de manières différentes en fonction du type de chaque champ dans l’outil Agréger.

Pour répondre au premier point il faut réaliser un regroupement, c’est-à-dire que tous les valeurs communes du champ, ici Groupe, seront assemblées dans une ligne unique. Ainsi, chaque agrégation suivante sera faite en fonction de ce groupement. On utilise l’option Regrouper par pour réaliser ceci.

Ensuite, il faut calculer la moyenne des notes. Pour ce faire, on utilise l’option Moyenne qui se trouve dans la catégorie Numérique avec le champ Note.

Enfin, pour avoir la meilleure note, il faut utiliser l’agrégation Max qui se trouve là aussi dans la catégorie Numérique. Et là aussi il faut l’utiliser avec le champ Note. Il est effectivement possible d’agréger un champ de plusieurs manières différentes au sein d’un même outil Agréger.

Quant au champ Prénom, puisqu’il n’a pas été agrégé, il ne sera pas présent dans le résultat.

La configuration finale est celle-ci :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/summarize-tool

La question du jeudi était :

Dans un container, il est possible de modifier plusieurs choses :

  • Le titre du container
  • La couleur du titre
  • La couleur de remplissage
  • La couleur de la bordure
  • La transparence de la couleur
  • La taille de la marge

Il est également possible de désactiver le container via la case à cocher Désactivé.

Dans notre cas, nous voulons tout modifier, en commençant par le titre du container. Pour ce faire, il faut renseigner la valeur souhaitée, ici « Ceci est le conteneur », dans l’option Légende.

Ensuite, nous voulons changer les différentes couleurs : titre , remplissage, bordure. Il suffit de spécifier la couleur voulue dans les options Couleur du texte, Couleur du remplissage et Couleur de bordure avec comme valeurs respectives, bleu, orange et rouge.

Ensuite on veut faire en sorte que la couleur du container soit moins marquée. Il faut donc augmenter la valeur de transparence afin de le rendre plus transparent. Ici on passe la valeur par défaut 25 à 70. La valeur de transparence doit être comprise entre 1 et 80.

Enfin, il est possible de modifier les marges. Ce sont les espace entre la bordure du container et les outils qui sont dans le container. Par défaut, la valeur est Petit. Ici on veut des marges un peu plus grandes, on utilise donc la valeur Moyenne.

La configuration finale est celle-ci :

Voici la documentation de l’outil pour plus d’informations : https://help.alteryx.com/fr/current/designer/tool-container-tool

C’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouvelles questions ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *