
Nouveautés Tableau Desktop 2021.3
Nous avons attendu la sortie de la nouvelle version de Tableau avec impatience, surtout les nouveautés Tableau Desktop 2021.3 côté data self-service annoncées dans cette version.
Parmi tous les changements je vais me concentrer sur les 3 que j’apprécie particulièrement
- L’espace personnel dans Tableau server et Tableau Online
- Notification de Tableau dans Slack (la messagerie d’entreprises).
- Les améliorations dans Data management.
A lire aussi : Les fonctionnalités cachées de Tableau
L’espace personnel dans Tableau server et Tableau Online
Un rêve d’enfance se réalise, un bac à sable rien que pour vous!
Pour ma part, je trouve que cette nouveauté va simplifier le travail de beaucoup de utilisateurs de Tableau serveur ou Online.

Par exemple, vous devez publier un rapport pour tester une fonctionnalité ou son rendu. Or ce rapport est top secret et destiné au C-level et ne doit surtout pas être consulter par quelqu’un d’autre.
L’utilisation du projet «pre prod» (il peut s’appeler «bas a sable» ou encore «dev») est compliqué parce qu’il faut changer les autorisation spécifique à ce rapport qui n’est pas idéal.
Maintenant, vous pouvez gérer vos projets qui ne sont pas encore prêts à partager via cet espace personnel.
Attention, concernant la maintenance de cet espace, cela demandera probablement un contrôle supplémentaire pour les admins serveur afin de veiller au bon chargement des tableaux de bords et taches d’actualisation planifiées.
Intégration de Tableau dans Slack

Maintenant c’est officiel et plus simple à déployer. À mon avis, c’est une bonne alternative aux emails de suscriptions.
Par exemple, vous avez la possibilité d’avoir un slack chanel dédié aux news du matin avec la possibilité de garder l’historique (c’est en effet plus simple que de le chercher dans emails)
Les améliorations dans Data management
Comme touts les améliorations, elles sont censées de simplifier notre travail et le rendre plus efficace.
Dans Tableau Prep Conductor il est possible maintenant d’automatiser l’exécution de flux liées. Elle s’enchainent à l’exécution avec succès d’une tache précédente.
Dans Tableau Prep on a la main sur la génération de nouvelles lignes dans la source. Pour avoir une source complète on peut créer les lignes en se basant sur de champs de type date, datetime ou encore numérique.
Avec cette nouvelle version on a reçu de jolies fonctionnalités dans les 3 outils principaux de la suite du Tableau.
Pour aller plus loin
Je vous invite à essayer les nouveautés Tableau Desktop 2021.3 en téléchargeant cette dernière version en cliquant ici.
Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte Tableau afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels