<< Back

Les fonctionnalités cachées de Tableau

Chez The information Lab nous sommes amenés à accompagner nos clients dans leurs projets data. Tableau, bien évidemment, est notre outil préféré pour les parties de dataviz et data analyse. Dans cet article, nous allons parler des fonctionnalités cachées de Tableau.

On aime bien cet outil pour sa simplicité et son potentiel (il y a toujours un moyen d’aller plus loin), on l’aime aussi pour son style :). Chaque consultant a sa manière et ses préférences lorsqu’il travaille avec Tableau. 

Hormis les fonctionnalités très répandues et utilisées par les consultants comme set/parameter action, cartographie, LOD, etc, il existe un bon nombre de fonctionnalités de Tableau qui sont « cachées ».

On les appelle les astuces, les petits détails qui nous permettent de gagner du temps, d’améliorer l’interaction avec l’outil et, tout simplement, de s’amuser.

A lire aussi : Comprendre les filtres dans Tableau

Unioncombinaison de plusieurs sources dans Tableau

Admettons que je veuille combiner plusieurs sources identiques de données. Il est tout à fait possible de le faire en utilisant une option union et un caractère générique au moment de la connexion aux données. Seule condition : les fichiers doivent avoir le même format, même nombre de colonnes (les colonnes sont de même format). Il y a un nouveau champ qui apparaît (« Chemin »), un indice qui nous dit de quel fichier proviennent les données (il contient le dossier et le nom du fichier).

Tableau
Connexion de données


Utiliser les données du presse-papier dans Tableau

Il est possible de copier une partie des données d’un outil (cellules d’un fichier excel) et les utiliser en insérant dans un classeur. Une nouvelle source se créé dans le classeur. C’est très pratique et utile, sans avoir à passer par le volet de données.

copier une partie des données

On peut également copier les données d’un graphique et les utiliser en dehors de Tableau.

Afficher les données

J’utilise cette option quand j’ai besoin de rapidement vérifier les données brutes qui correspondent à l’un des repères sur mon graphique. Dans cet exemple, on voit le nombre de lignes (2 lignes) qui correspondent à notre point choisi et tous les champs dans la source.

Afficher les données


Décrire le contenu d’un champ

Pour connaître le contenu d’un champ sans l’utiliser dans une vue, vous pouvez, en faisant un clique droit sur le champ en question, choisir « Décrire ».

Décrire le contenu d'un champ


Dossiers et métadonnées

J’aime que mes données soient organisées et rangées. Pour cela, j’utilise les dossiers et, si besoin, j’ajoute les propriétés par défaut.

Dossiers et métadonnées

Glisser un champ en gardant clique droit

En glissant un champ sur les étagères, on peut prédéfinir la façon dont on souhaite voir les données. Pour moi, c’est particulièrement utile quand j’utilise les champs de type  » date « . En gardant un clic droit et déposant le champ sur les lignes, je peux choisir une partie de date que je veux utiliser.

Glisser un champ en gardant clique droit

Utiliser touche Ctrl

On peut réutiliser plusieurs fois une mesure ou un axe dans la même vue grâce à un touche Ctrl.

Utiliser touche Ctrl

Connaître par quel tableau de bord une feuille est utilisée

Une notification sur chaque feuille qui nous indique dans quel dashboard elle est utilisée.

Connaître par quel tableau de bord une feuille est utilisée

Le copier / coller de la mise en forme d’une feuille

Pour ré-utiliser le formatage d’un graphique existant, il suffit de copier la mise en forme d’une feuille en question et de le coller sur une nouvelle feuille.

Connaître par quel tableau de bord une feuille est utilisée

Voici je vous ai partagé quelques exemples comment gagner du temps, les manœuvres qu’on utilise en travaillant avec Tableau. Vous pouvez retrouver ici également la liste complète de raccourcis dans Tableau à connaître.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à télécharger la version d’essai de Tableau Desktop

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tableau, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.