<< Back

Comment créer un champs calculé sur Tableau ?

Lorsque j’ai commencé à utiliser Tableau Desktop ma première préoccupation a été de savoir comment on pouvait créer une nouvelle variable ou, pour utiliser le vocabulaire de Tableau, un champ calculé. Nous allons donc voir comment créer un champs calculé sur Tableau

En effet, il est fréquent que la base de données que l’on ait à notre disposition ne contienne pas toutes les variables que nous souhaitons utiliser. Ainsi, pour effectuer des calculs sur des variables, utiliser des fonctions, vous pouvez créer un champ calculé en seulement quelques clics.

A lire aussi : Comment trier les données dans un graphique à l’aide des actions de paramètre ?

Créer un champ calculé

Pour créer le champ calculé, il suffit de cliquer sur Analyse dans la barre de navigation puis Créer un champ calculé… .

Un éditeur de calcul s’ouvre dans lequel vous devez entrer le nom de notre nouveau champ calculé et la formule que l’on souhaite attribuer à ce champ. La création de cette variable est effective en cliquant sur OK ou Appliquer.

Votre nouveau champ calculé s’affiche avec les autres.

Il existe 3 autres façons de créer un champs calculés sur Tableau Desktop

  • la première se trouve sur la partie gauche de l’interface. En faisant un clique droit dans une zone blanche puis en choisissant Créer un champ calculé…
  • il est également possible de créer un champ en faisant un clique droit sur un champ déjà existant puis Créer et enfin Champ calculé… . Dans ce cas, l’éditeur de formule contient déjà le nom du champ existant sur lequel nous avons fait un clique droit.
  • enfin, vous pouvez créer un nouveau champ en cliquant sur la flèche dans la partie gauche de l’interface à côté de la barre de recherche de l’onglet données. Plusieurs options s’affichent dont l’option Créer un champ calculé… .

Ecriture de la formule du champs calculé

Après avoir ouvert l’éditeur de formule, vient la valeur que l’on souhaite donner à notre nouveau champ calculé.

Les informations que nous entrons dans l’éditeur de calcul sont assignées à un code couleur. Les champs existants sont colorées en orange. Les fonctions sont colorées en bleu (sauf les fonctions logiques AND, CASE, ELSE, ELSEIF, END, IF, IN, NOT, OR, THEN,WHEN en noir). Les paramètres sont quant à eux représentés en violet. Et enfin, les commentaires sont colorés en gris.

écriture de la formule du champs calculé sur Tableau

Pour plus d’informations sur les fonctions dans Tableau cliquez ici.

A noter que si vous souhaitez intégrer une chaîne de caractères dans votre éditeur de formule, celle-ci doit être entre guillemets ( » «  ou ‘ ‘).

Récapitulatif des composants de l’éditeur de calcul

ComposantsExemple
Champs existants[Quantité]
FonctionsAVG(expression)
Paramètres[NomDuParamètre]
Commentaires//Commentaire

Quelques astuces pour finir

Pour les utilisateurs de Windows, une quatrième façon de créer un champ calculé est d’utiliser le raccourci clavier Alt + A + C.

De plus, il est également possible de commenter un calcul en précédant notre commentaire par un double slash (//). Une autre méthode d’ajouter un commentaire est d’encadrer celui-ci par l’expression suivante /* */.

Astuces pour un champs calculé sur Tableau

A lire aussi : Comment éviter la concaténation automatique des colonnes ou lignes sur Tableau

En effet, les commentaires peuvent s’avérer très utiles. Ils permettent d’expliquer un calcul complexe, mais aussi la raison de la création de ce champ calculé lorsque qu’une personne tiers reprend notre travail. Enfin, un commentaire peut nous aider à nous remémorer pourquoi nous avons créé ce champ en premier lieu.

Et après ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tableau, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels

Si vous souhaitez essayer par vous même, vous pouvez télécharger la version d’essai et créer un champs calculé sur Tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.