<< Back

Diagramme Donut sur Tableau en 2 minutes

Comment créer un diagramme donut sur Tableau (image de droite ci-après) en partant d’un traditionnel diagramme circulaire (image de gauche ci-dessous) ? Un moyen très simple de dynamiser vos visualisations de données !

diagramme en secteurs vs diagramme en donut
diagramme en secteurs vs diagramme en donut

Si esthétiquement tout est relatif et que pour certain(e)s d’entre vous le « graphique en camembert » reste plus adapté, il n’en reste pas moins que le donut chart est aussi un excellent moyen de donner plus d’informations à votre auditoire de manière lisible.

donut chart avec ensemble référentiel
donut chart avec ensemble référentiel

Le graphique ci-dessus intègre ainsi en son centre le montant total des ventes et permet d’évaluer plus précisément les pourcentages de valeurs et cela sans problème de lisibilité (étiquettes de données recouvrant une partie du graphique, couleurs mal adaptées etc…).

Ce donut chart n’est pas disponible par défaut dans Tableau, il est cependant très simple et rapide à maitriser.

Voyons tout de suite comment.

A lire aussi : Donnez un look sexy à vos line charts !

Réaliser un Diagramme Donut sur Tableau

Le principe général est le suivant :

  • Création d’un graphique à secteurs simple
  • Création d’un second graphique identique en parallèle
  • Juxtaposition des deux graphiques grâce à l’axe double
  • Modification de la couleur du premier graphique en blanc
  • Augmentation de la taille du second graphique

Et… c’est tout! Une courte vidéo est souvent plus parlante qu’un long texte. Le détail des opérations est cependant disponible en version texte ici.

Ce tutoriel est réalisé à partir des données « Exemple – Hypermarché » disponibles nativement dans Tableau Software.

créer un diagramme en donut sur Tableau Software

Limites du graphique en donut

Le donut chart vous permet donc de donner un impact graphique à vos supports tout en donnant plus d’informations à votre auditoire. Il a cependant ses limites . Au delà de 3 dimensions votre graphique perd en lisibilité. La représentation des données négatives est également impossible avec cette visualisation.

A lire aussi : 3 astuces avec les couleurs dans Tableau

Allez plus loin : la théorie du donut

Le « donut chart » sur Tableau Software n’a maintenant plus de secrets pour vous et comme le dit Kate Rawort, auteur de « The Doughnut economics », un modèle économique sur les enjeux environnementaux mondiaux :

« Can we live within the doughnut? « 

donut chart" sur Tableau Software
Can we live within the doughnut?
Doughnut model
le donut en vert représente l’espace idéale pour l’humanité, la limite supérieure représente le plafond environnemental à ne pas dépasser et la limite inférieure celle nécessaire pour assurer la subsistance de l’humanité

Et après ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur Tableau, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels

Si vous souhaitez essayer par vous même, vous pouvez télécharger la version d’essai et construire vos premier diagramme Donut ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.