<< Back

Les nouveautés Tableau Desktop 2021.1

Tableau Desktop 2021.1 est la première édition de cette année, découvrons ensemble les nouveautés principales que l’équipe Tableau nous a préparé !

Dans cet article, je vais passer en revue les améliorations majeures sur Tableau Desktop. Vous n’aurez qu’à effectuer la mise à jour 2021.1 pour y avoir accès !

Si vous êtes également curieux de connaître les mises à jour Tableau Online et Server 2021.1, je vous laisse découvrir l’article écrit par notre consultant Jérémy juste ici !

A lire aussi : Nouveautés Tableau Online et Server 2021.1

Quick LODs

Si vous développez vos rapports sous Tableau, vous devez être familier avec la notion de LOD. Si ce n’est pas le cas, voici un rappel : les fonctionnalités LODs (Level Of Detail ou les expressions de niveau de détail) vous permettent de contrôler le niveau de granularité de résultat de votre calcul.

Dans la version 2021.1, en glissant une mesure sur une dimension, vous créez plus facilement une expression avec l’agrégation par défaut basée sur la dimension en question. Cette expression utilise désormais la fonction FIXED LOD, qui nous permet ignorer les dimensions de la vue.

Attention, il faut appuyer et maintenir ctrl avant de choisir une mesure pour que ça fonctionne.

GIF de présentation de la fonctionnalité Quick LODs dans Tableau Desktop 2021.1

Galerie d’extensions intégrée

Désormais, vos connecteurs et extensions sont accessibles en un clic directement dans votre flux de travail. Vous pouvez choisir et lancer les installations directement dans Tableau Desktop en même temps que vous travaillez sur vos œuvres d’art.

Un exemple d’utilisation de l’extension « Export all » créée par notre collègue anglais Craig Bloodworth.

Gif de la galerie d'extension intégrée sur Tableau Desktop 2021.1

Einstein Discovery et Tableau

L’intégration native des prédictions d’Einstein Discovery dans les tableaux de bord Tableau. Einstein prédictions liés directement aux calculs de Tableau. Pour profiter de ces fonctionnalités il vous faut license Salesforce. Voici un article très intéressant : Bringing AI predictions to Tableau with Einstein Discovery.

GIF de l'intégration d'Einstein Discovery sur Tableau Desktop 2021.1

Géospatial

L’analyse spatiale mise à disposition par Tableau se renforce et s’améliore à chaque nouvelle version. Cette fois encore nous avons 2 points significatifs qui viennent s’y ajouter.

Prise en charge des fichiers de données spatiales KMZ

Aujourd’hui, parmi les types de fichiers spatiaux qui étaient disponibles auparavant dans Tableau Desktop (.json, .kml, .mif, .shp, et autres) on trouve un nouveau type : .kmz (la version compressée de .kml).

GIF Analyse géospatial sur Tableau Desktop 2021.1

Prise en charge des données spatiales Snowflake

Les nouveaux connecteurs natifs nous permettent maintenant de nous connecter aux données géospatiales de Snowflake.

Aussi, viennent s’ajouter à ces nouveautés Tableau Desktop 2021.1 d’autres améliorations telle que la connexion à Microsoft Azure, aux en-têtes, aux axes et aux métriques.

Vous pouvez consulter la liste complète de toutes les nouveautés de la nouvelle sortie ici.

Je vous invite à télécharger la nouvelle version et d’essayer vous-même ces fonctionnalités.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement à nos formations découverte Tableau afin de découvrir l’outils et de bénéficier des conseils et de l’accompagnement de nos formateurs officiels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.