
Comprendre les filtres dans Tableau
Vous vous demandez peut-être pourquoi un tel article existe. Après tout, les filtres de Tableau sont assez simples à comprendre : « Je prends un champ, le place dans les filtres et ma vue est filtrée. Non ? »
Bien qu’en effet cette approche fonctionne, elle omet certaines situations plus spécifiques. Que faire lorsque vous avez deux filtres mais voulez absolument que Tableau exécute l’un avant l’autre ?
C’est le moment de parler d’Ordre des opérations.
Ordre des opérations
Commençons par une définition, l’ordre des opérations, kesako ?
Il indique simplement l’ordre que suit Tableau pour réaliser les différentes étapes nécessaires à la construction d’une vue. L’image ci-dessous détaille ce processus, qui se lit de haut en bas.

Grâce à ce schéma, on distingue six différents types de filtres. Chacun ayant une utilité précise, détaillons leurs fonctionnements.
Les différents filtres
Les deux premiers filtres de cette liste sont les filtres d’extraits et les filtres de sources de données. Je les traite conjointement au vue de leurs fonctionnements très similaires.

Sur Tableau Desktop, ces deux filtres s’utilisent dans l’onglet « Source de données ». En quelques mots, ils viennent filtrer la donnée avant même que celle-ci soit utilisable dans une vue. Imaginez par exemple que vous travaillez avec des données de production pour le monde entier. Or votre analyse se concentre exclusivement sur la France. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un filtre à la source de données pour réduire le volume de vos données et ainsi gagner en performance.
A lire aussi : Créer des bar-charts arrondis dans Tableau
Viennent ensuite les filtres de contexte. Ces filtres s’utilisent directement dans les feuilles, lors de la création de graphiques. Ils sont des filtres de dimensions ayant été manuellement promus dans l’ordre des opérations. L’objectif de cette promotion est d’avancer leur exécution pour qu’elle celle-ci soit réalisée avant notamment, les ensembles, filtres conditionnels et Top N ainsi que les expressions à niveau de détails Fixed.


Ensuite, les filtres de dimensions sont exécutés. Ils sont les filtres bleus que vous connaissez bien, qui vous permettent d’inclure ou d’exclure certaines variables discrètes de vos vues.

Puis ce sont les filtres de mesures qui s’appliquent. Grâce à eux, vous pourrez définir des valeurs minimales ou maximales à vos variables continues en fonction de l’agrégation choisie (somme, moyenne…) Dans Tableau, ils sont représentés en vert.

Enfin, les filtres de calculs de tables sont les derniers à être exécutés.
J’espère que cet article vous aura aidé.
Pour en savoir plus sur Tableau, je vous recommande de participer à nos formations sur l’outil.