<< Back

Il était une fois… mes débuts sur Alteryx

Avant de devenir qualifié sur Alteryx, la première étape est de se lancer ! Et quoi de mieux que d’utiliser les ressources fournies par Alteryx et sa communauté ? Venez découvrir, le temps d’un article, mon parcours et mes débuts avec ce bel outil…

Pourquoi Alteryx ?

Après avoir suivi des études de commerce, je me suis tournée vers les ressources humaines. Vous l’aurez compris, je n’ai jamais été plongée dans l’univers de la data. Je voyais les données comme étant nécessaires à mon travail, mais ne m’intéressais pas à leur cycle de vie (provenance, traitement, etc.).


Étant actuellement commerciale chez The Information Lab, un partenaire d’Alteryx, j’ai souhaité aller au-delà des connaissances théoriques afin de maîtriser et adapter mon discours commercial. Cet objectif est réalisable en passant par une auto-formation qui consiste en la réalisation d’un parcours d’apprentissage et l’obtention de la certification Alteryx Designer Core.

Se lancer

J’ai commencé par suivre le parcours d’apprentissage de l’Academy (Getting Started Learning Path en anglais) qui est un programme complet lorsque l’on débute sur Alteryx. Il est destiné aux personnes qui n’ont jamais (ou très peu) pratiqué l’outil, et permet de monter en compétences pas à pas.

Actuellement, le parcours d’apprentissage n’est disponible qu’en anglais.

C’est un parcours interactif pour plusieurs raisons :

  • Les cours

Chaque leçon donne accès à des vidéos de cours sur quelques outils, la possibilité d’exécuter des actions (clique avec la souris, déplacement d’outils dans le workflow Alteryx) et la réalisation d’un quiz à chaque fin de leçon pour tester ses connaissances.

L’ensemble de ces actions m’a permis d’avancer à mon rythme et de comprendre les bases de chaque outil présenté afin de comprendre leur utilisation principale.

Mon ressenti : certains outils sont plus faciles d’utilisation que d’autres, la parties 4 a été plus compliquée à appréhender.

J’ai apprécié : l’explication pas-à-pas de chaque outil, le fait de pouvoir réécouter les leçons, les quiz finaux pour valider sa compréhension des cours.

  • Les articles

Il est également possible d’accéder aux articles de blog (en anglais) sur chaque outil enseigné afin d’en apprendre davantage sur leurs possibilités d’utilisation. En effet, même si les vidéos sont très complètes, les articles permettent un approfondissement des cas d’utilisation.

Mon ressenti : la première fois que j’ai ouvert le Tool Mastery Series, j’ai pris peur du nombre d’informations. J’ai préféré faire les exercices avant de lire les articles, pour que ces derniers me servent de « rappel » plutôt que de cours.

J’ai apprécié : avoir des informations complémentaires aux cours, trouver l’information que je cherchais pour réaliser les exercices ou bien répondre à des questions que je me posais.

  • Les exercices

Enfin, la plateforme laisse l’opportunité de mettre en pratique la théorie grâce aux exercices téléchargeables à la fin des leçons. Ceux-ci sont créés de manière à ce que l’utilisateur puisse s’exercer plusieurs fois.

Par exemple, pour l’outil « Texte en colonnes », le fichier d’exercices propose plusieurs mises en situations avec des questions différentes.

C’est ce que j’ai préféré dans l’ensemble du parcours, car il n’y a rien de mieux que de pratiquer pour progresser ! Et si l’on est bloqué, plusieurs possibilités s’offrent à nous : demander de l’aide sur la communauté Alteryx, chercher l’information dans les articles dédiés aux outils, revoir les vidéos interactives, télécharger les solutions proposées par la communauté. Une fois votre exercice terminé, vous pouvez proposer votre solution en déposant votre workflow et obtenir des badges et la reconnaissance de la communauté.

Mon ressenti : les exercices sont complets, il est possible d’en faire pour chaque outil et c’est plutôt bien fait !

J’ai apprécié : pouvoir m’entraîner et m’exercer sur différentes problématiques, regarder les solutions proposées pour découvrir les autres façons de faire (plusieurs outils peuvent résoudre un même problème).

Les difficultés rencontrées : pour certains exercices, je n’ai pas réussi à les réaliser seules et j’ai regardé les Tool Mastery et/ou les solutions pour comprendre. Les cours ne m’avaient pas suffi à répondre aux différentes problématiques.

  • Le projet final

Pour compléter et terminer le parcours, un projet final est à réaliser. Celui-ci permet d’utiliser l’ensemble des outils vus précédemment et de s’exercer sur une problématique plus complexe. Tout comme les exercices, le workflow vous fournit le jeu de données ainsi que le résultat attendu.

Si l’on se sent un peu dépassé, pas de panique ! Les mêmes possibilités citées plus haut peuvent vous aider. Comme pour les exercices précédents, vous pouvez déposer votre solution.

Ce que j’ai apprécié dans ce parcours : l’accompagnement, pouvoir aller à mon rythme, avoir un parcours qui commence au « niveau 0 ».
Ce qu’il m’a manqué dans ce parcours : aller plus loin dans l’apprentissage des outils.

Progresser !

Après avoir appris les fondamentaux, il faut continuer d’apprendre en pratiquant. Et quoi de mieux que les défis hebdomadaires pour le faire ? Que ce soit sur la communauté française ou anglaise, les défis sont proposés sous 3 niveaux : débutant (beginner), intermédiaire (intermediate), avancé (advanced). Pour ma part, je commence avec le niveau débutant mais certains intermédiaires peuvent être tout aussi accessibles.

En parallèle, je m’entraîne pour la certification Alteryx Designer Core grâce à la pratique de ces challenges mais aussi avec le guide de préparation qui indique les éléments à connaître :

  • Des outils ciblés
  • De l’interface utilisateur
  • Des types de données
  • Des commentaires et de la documentation d’un workflow

Et plus encore

A travers cet article, vous aurez compris qu’Alteryx offre un vaste panel de ressources pour s’approprier l’outil. En plus de ce qui a été énoncé, vous avez d’autres moyens d’apprendre ou d’interagir avec la communauté quel que soit votre niveau :

Et maintenant, c’est à vous !


Vous souhaitez découvrir et évaluer Alteryx ou démarrer rapidement son apprentissage ? Inscrivez-vous à notre prochaine formation découverte.

Mélanie Blot

Paris - Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *