<< Back

Comment éviter la concaténation automatique des colonnes ou lignes sur Tableau

Lorsque votre vue comporte un nombre important de dimensions, vous aurez peut-être remarqué que certaines d’entre elles se concatènent. Elles sont donc visibles dans la même colonne et séparées par une virgule.

C’est le cas dans cette capture d’écran utilisant les données « Exemples Hypermarchés » inclues dans Tableau Desktop.

Afin de remédier à ce problème, il faut modifier un élément dans les réglages de Tableau Desktop. Pour cela, aller dans le menu Analyse, présent en haut de votre écran, puis Disposition de table, Avancé.

Si vous souhaitez autoriser plus de dimensions dans les lignes, augmentez la valeur pour « Niveaux maximum des étiquettes de lignes ».
Si vous souhaitez autoriser plus de dimensions dans les colonnes, augmentez la valeur pour « Niveaux maximum des étiquettes de colonnes ».

Avec une version antérieure à 2019.4, cette valeur sera limitée à 16. En revanche, à partir de 2019.4, la limite est relevée à 50.

Attention néanmoins au nombre de dimensions dans une même vue. 50 champs différents dans un même tableau ne sont pas forcément tous pertinents. Interrogez-vous sur la nécessité de la présence de tous ces champs et sur leur impact sur la lisibilité globale de votre dashboard.

Et voilà, vous pouvez maintenant reprendre votre analyse sur Tableau !

A lire aussi : 3 astuces avec les couleurs dans Tableau

Pour en apprendre davantage sur Tableau Desktop, je vous encourage à participer aux formations découvertes gratuites, ainsi qu’aux formations Tableau Desktop I et II proposées par nos formateurs certifiés.