<< Back

Du cadrage au livrable final : un projet Tableau 100% à distance

À The Information Lab, nous réalisons souvent des projets à distance Tableau ou Alteryx, coaching sur mesure, formations collectives… plusieurs formules sont possibles.

Un exemple : la dernière mission sous Tableau de notre consultant Julien Demeaux, résumée ci-dessous pour vous en quelques questions.

Peux-tu nous raconter un projet à distance que tu as réalisé récemment ?

J’ai récemment développé un tableau de bord destiné au service achat d’une mutuelle. Pour faire simple, le client enregistrait en interne tout un tas de données sur leurs fournisseurs et recherchait la meilleure façon pour que les acheteurs aient une vision claire et efficace de chaque compte.

Quel montant a-t-on engagé auprès d’eux sur l’exercice actuel ? Quelle variation cela représente-t-il par rapport aux années précédentes ? A-t-on des commandes en cours ? etc.

Les acheteurs devaient également pouvoir accéder à des informations complémentaires comme l’adresse de la société ou les contacts commerciaux et administratifs.

Tout le développement – du cadrage du besoin à la livraison du tableau de bord – s’est déroulé à distance.

Le lien avec les utilisateurs n’a-t-il pas été affaibli par le fait d’être à distance ?

Pas du tout. Au contraire, cela a été une force de ce projet.
Nous avons tout d’abord réalisé le cadrage à distance, par un échange téléphonique et le partage de documents. Ensuite, j’ai proposé au client un calendrier d’avancement avec des points téléphoniques et des partages d’écran fréquents.

Cela a permis d’expliquer en détail les choix faits, étape par étape, pour ce tableau de bord, de recadrer au besoin et de renforcer ainsi la confiance du client.

Par ailleurs, le fait d’avoir planifié dès le départ les points d’avancement a permis d’éviter les problématiques de disponibilité de part et d’autre.

Pour les projets plus long et/ou plus complexes, nous pouvons même mettre en place un suivi spécifique sur un outil comme Trello qui permet de détailler chaque étape du projet et de les commenter.

Donc en fin de comptes, il n’y avait pas de valeur ajoutée à ce que je me déplace car le développement pouvait être fait à distance et le suivi du projet par le client pouvait être tout aussi efficace grâce aux outils à notre disposition.

À lire aussi | Un coach par Skype. Retour d’expérience.

Quelles ont été les difficultés à surmonter ?

Une difficulté quand on est à distance peut être l’accès aux données. De façon tout à fait logique, nos contrats contiennent une clause de confidentialité, ce qui est une sécurité pour tous nos clients.

Pour ce projet, le client m’a transmis un extrait de sa base de données. J’ai développé le tableau de bord en utilisant cet échantillon; ensuite nous n’avons eu qu’à le remplacer par la totalité de la base.

Finalement, la seule difficulté – qui n’en est pas une – a été la version de Tableau utilisée par le client. Utilisant la version 10.5* (une version plutôt ancienne), le client ne pouvait bénéficier de plusieurs fonctionnalités intéressantes dans ce type de cas d’usage. J’ai donc développé une version « dégradée » du tableau de bord en version 10.5 et proposé un second tableau de bord plus efficient en version 2019.4 que le client pourra utiliser prochainement lors de la montée de version planifiée.

Quelle a été la valeur ajoutée pour le client ?

Le client a bénéficié d’un produit utilisable en « plug & play ». Une fois développé à partir d’un extrait, le classeur a pu être connecté à la base de données locale et publié sur serveur.

De plus, en ayant établi à l’avance un calendrier des points d’avancement, le client a pu se concentrer sur d’autres sujets sans devoir être attentif à un fournisseur présent physiquement chez lui avec les problématiques de sécurité que cela peut engendrer.

Enfin, en termes de livrable, le client a bénéficié de notre expertise de la manière la plus efficace possible car le tableau de bord livré répondait aux questions posées par les acheteurs et allait au-delà même des attentes initiales.

À lire aussi | Formation à distance. Quand le formateur parle dans vos écouteurs.

Que conseillerais-tu à une entreprise qui veut se lancer dans un projet à distance avec The Information Lab ?

Faîtes-nous confiance ! Nous avons l’habitude de mener ce genre de projets à distance et nous avons accès aux outils adéquats pour répondre à vos besoins et à l’envergure du projet.


* La version 10.4 ne sera plus supportée par l’éditeur à partir du 25 Mars 2020 et la version 10.5 à partir du 10 Juillet 2020. Planifiez dès à présent vos montées de version et n’hésitez pas à nous contacter pour toute aide sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.