
Nouveautés Tableau Desktop 2020.1
Dans cet article, nous allons voir les nouveautés Tableau Desktop 2020.1. J’ai eu plusieurs fois besoin de créer des reporting mensuels, affichant les données du dernier mois disponible dans la source de données. L’utilisateur souhaitait malgré tout pouvoir choisir le mois qu’il voulait afficher.
Par exemple, sur le tableau de bord ci-dessous, toutes les données de la page concernent le mois de novembre 2019. L’utilisateur souhaitait pouvoir afficher novembre 2018 pour comparer le même mois d’une année sur l’autre.
Jusqu’à très récemment j’utilisais pour faire cela un paramètre de date alimenté par un champ de la source de données, et l’extension Data driven parameter, qui permettait de mettre à jour le paramètre à chaque ouverture du classeur, avec les dernières données disponibles.
Mais depuis quelques jours, la version 2020.1 de Tableau Desktop et ses tant attendus « dynamic parameters » sont disponibles.
Je me suis donc empressée de télécharger la nouvelle version, et de tester cette nouvelle fonctionnalité
Utilisation d’un « dynamic parameter »
Les paramètres dynamiques sont très simples à utiliser !
Lors de la création du paramètre il suffit de cocher la case “A l’ouverture du classeur” dans la section “Liste des valeurs” et de choisir le champ qui va alimenter le paramètre.
Ainsi la liste des valeurs disponibles se mettra à jour à chaque ouverture du classeur.
Il suffit de trier le champ dans ses propriétés par défaut pour que le tri se répercute dans le paramètre. Ainsi, s’il l’on veut voir apparaître le mois le plus récent en haut de la liste déroulante, un simple tri décroissant sera suffisant.
Lors de l’ajout des données du mois de décembre, le paramètre se met à jour à l’ouverture du classeur :

Conclusion
C’est un vrai bonheur d’utiliser ces paramètres dynamiques, très simples d’utilisation ! N’attendez plus avant d’installer la 2020.1 !
Mes collègues ont testé d’autres nouveautés de la nouvelle version :
Le calcul de « Buffer »
Les nouveautés de Tableau Prep
Et pour ceux qui n’auraient pas encore monté de version vers la 2020.1, vous pouvez toujours utiliser l’extension Data driven parameter pour mettre à jour vos paramètres.