<< Back

Extension Data Driven Parameter

Dans cet article nous allons évoquer l’ajout de l’extension Data Driven Parameter sur Tableau Desktop 2019.4 et antérieures. Let’s go !!

Pour les versions de Tableau Desktop 2019.4 et antérieures

J’ai eu plusieurs fois besoin de créer des reporting mensuels, affichant les données du dernier mois disponible dans la source de données. L’utilisateur souhaitait malgré tout pouvoir choisir le mois qu’il voulait afficher.

Par exemple, sur le tableau de bord ci-dessous,  toutes les données de la page concernent le mois de novembre 2019. L’utilisateur souhaitait pouvoir afficher novembre 2018 pour comparer le même mois d’une année sur l’autre.

tableau de bord

Faire cela en utilisant un filtre de date ne me semblait pas satisfaisant car cela m’obligeait à utiliser un filtre de date relatif avec un curseur, ce qui envoyait un message peu clair à l’utilisateur sur les données prises en compte dans le dashboard.

Pour les versions de Tableau Desktop 2019.4 et antérieures

J’ai donc décidé d’utiliser un paramètre de date

Utilisation d’un paramètre date

Pour se faire, j’ai créé un paramètre de format date “Mois à afficher”  que j’ai rempli à partir du champ Order date:

Utilisation d’un paramètre date

Ce paramètre contient donc toutes les valeurs de order date disponibles dans la source de données au moment de sa création.

Je crée ensuite un champ calculé booléen qui va me permettre de filtrer mes données en fonction de la valeur du paramètre que l’utilisateur aura choisie, et je le mets en filtre de mes 3 feuilles affichant des données juste sur le mois.

Utilisation d’un paramètre date

Je crée aussi un autre filtre booléen qui va me permettre de filtrer les 6 derniers mois en fonction du paramètre, pour l’appliquer sur ma 4ème vue :

Utilisation d’un paramètre date

Au final, l’utilisateur peut donc choisir le mois qu’il veut afficher de façon instinctive et l’ensemble du tableau de bord se met à jour.

Utilisation d’un paramètre date

Le problème

Le problème est que les paramètres de date, jusqu’à la version 2019.4 de Tableau Desktop, ne se mettent pas à jour avec les données. C’est à dire que dans notre exemple, lorsque les données de janvier 2020 seront ajoutées dans la source de données, l’information n’apparaîtra pas d’elle même dans la liste de dates du paramètre. Il faut donc dans ce cas recharger le paramètre avec le champ order date, afin que la dernière valeur disponible soit prise en compte, et re-publier le TB. Ce qui n’est pas optimal pour un tableau de bord 100% automatisé.

Le problème

Utilisation de l’extension data driven parameter

 L’utilisation de l’extension Data driven parameter permet de mettre à jour un paramètre automatiquement lors de la mise à jour des données.

Voici  les étapes à effectuer pour l’utiliser :

  1. Créer un paramètre de format date, dans lequel toutes les valeurs peuvent être remplies :
Paramètre de format date
  1. Créer une feuille de calcul pour y glisser en “Détail” le champ date, celui qui va servir à alimenter l’extension. Attention, il faut que le champ reste bien un champ date dans la vue. Si vous y glissez MOIS(Order date), il ne sera plus considéré comme un champ date, mais comme du texte. Vous pouvez par contre glisser aussi MOIS(Order date) dans les lignes, il pourra vous servir pour l’extension.
Créer une feuille de calcul
  1.  Ajouter cette feuille sur votre tableau  de bord. Comme vous ne voulez pas la voir apparaître, vous pouvez la réduire à la taille de 1*1 pixel et la “pousser” en dehors du tableau de bord en jouant sur les pixels de disposition.
Ajouter cette feuille sur votre tableau  de bord
  1. Télécharger l’extension sur le site de Tableau  https://extensiongallery.tableau.com/products/27
  1. Dans Tableau desktop, glisser un objet extension dans votre Tableau de bord, à l’endroit où vous auriez mis votre paramètre de date.
glisser un objet extension
glisser un objet extension

Cliquez sur Mes extensions puis choisissez l’extension que vous venez de télécharger sur internet.

Autorisez l’extension

Autorisez l’extension
  1. Configurez l’extension:

Vous devez choisir le paramètre date que vous avez créé, la feuille vide que vous avez disposée en dehors du tableau de bord, et le champ date que vous avez mis en détail de cette feuille.

Configurez l’extension:

Dans l’onglet Options, sélectionnez la case “Automatically reset values on dashboard load”. Cette option permet de mettre à jour le paramètre automatiquement avec toutes les valeurs disponibles dans la source de données. Trié en ordre décroissant, on voit en premier le mois disponible le plus récent.

Il est possible aussi de cocher la case “use different field for display values” et  de choisir le champ order date que l’on a glissé dans la vue en format “mois année” discret. Ce sont donc les valeurs du champ Mois(order date) qui s’afficheront dans l’extension.

Utilisation de l’extension data driven parameter

Après avoir ajouté les données de décembre 2019 dans ma source de données, l’extension s’est bien mise à jour :

l’extension s’est bien mise à jour :

Conclusion

Pour les versions de Tableau Desktop 2019.4 et antérieures, il est donc possible d’utiliser cette extension pour mettre à jour vos paramètres. Mais si vous faites partie des chanceux qui ont la version 2020.1, vous pourrez directement utiliser les paramètres dynamiques. Je les ai testés aussi !

Lucie Réveillère

Paris - Niort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.