<< Back

Importer tous les onglets d’un fichier Excel dans Alteryx

Dans de nombreuses situations impliquant de la donnée, vous allez travailler avec plusieurs tables qu’il vous faudra fusionner en une seule pour pouvoir analyser et visualiser vos données aisément.

Il est possible, par exemple, que votre CRM génère un onglet de fichier Excel pour chaque manager du département. Dans le cas de la grande distribution, vous pouvez avoir un onglet avec des données de performances, généré par région ou département.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples. La solution que je vous propose, en revanche, est unique et elle passe par Alteryx !

Nous allons voir dans cet article comment unir dans Alteryx tous les onglets d’un fichier Excel à l’aide de deux outils : Input Data et Dynamic Input.

A savoir avant de commencer

Il est important de savoir que les champs doivent avoir le même nom dans tous les onglets afin que la manipulation fonctionne correctement.

En effet, Alteryx prend les champs du premier onglet comme référence et réalise ensuite une union de tous les autres onglets. Une simple différence d’orthographe entre deux champs déclencherait la création de colonnes supplémentaires.

1/ Importer le nom des onglets

Pour importer les données de tous les onglets de votre fichier Excel, il faut commencer par importer la liste des onglets de votre fichier. Pour cela, utilisez l’outil Input Data et choisissez la dernière option “Importer uniquement la liste des onglets” lorsque le pop-up apparaît.

Importation de la liste d’onglets

2/ Importer les données

Ensuite grâce à l’outil Dynamic Input (disponible parmi les outils Developer), vous pourrez importer toutes les données des différents onglets.

Commencez par connecter la sortie du Input Data à l’entrée du Dynamic Input. Ensuite, sélectionnez votre fichier Excel contenant vos données. Dans les options d’import, sur la ligne 5 : “Output file name as field”, choisissez “Full path”.

Grâce à cela, Alteryx va générer un champ additionnel indiquant le chemin d’accès vers l’onglet en particulier. Ce paramétrage vous permet d’attribuer facilement chaque ligne de données à un onglet.

Configuration de l’outil Dynamic Input

Une fois cette étape effectuée, dans la configuration de l’outil, sélectionnez “Read a list of data sources” ainsi que le champ regroupant le nom des onglets précédemment créé. Dans le menu déroulant Action, choisissez “Change file/ table name”.

Configuration de l’outil Dynamic Input

Tadam !

Exécutez le workflow, et voilà !
Toutes vos données sont désormais importées.

Données complètes
Workflow complet

A lire aussi : 20 Trucs et astuces sur Alteryx en 20 minutes

Si vous souhaitez plus de contrôle sur la colonne de nom de fichier et êtes à l’aise avec SQL, suivez ces indications pour adapter cette dernière colonne à vos besoins.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, je vous recommande de participer aux formations gratuites découvertes d’Alteryx par The Information Lab.

Vous pouvez également programmer une formation Core Concepts pour votre équipe durant deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *