<< Back

Tableau Desktop 2020.1 : Buffer

La version 2020.1 de Tableau Desktop est prévue pour le mois de Février. En attendant de pouvoir utiliser la version de production, nous avons mené des tests sur la version Beta afin de vous présenter de nouvelles fonctionnalités qui sont proposées dans cette release.
Dans cet article nous allons découvrir la nouvelle capacité qui permet de paramétrer et visualiser une zone spécifique autour d’un point géographique comme une zone de chalandise ou bien les zones de couverture d’antennes relais par exemple : le calcul de « buffer ».

Pour les données spatiales

Il faut noter en premier lieu que le calcul de buffer n’est possible qu’avec de la donnée spatiale. Si vous vous demandez ce qu’est la donnée spatiale et/ou quel type de données spatiales sont supportées par Tableau Desktop, je vous invite à lire cet article pour commencer.

Le calcul

Maintenant qu’on a planté le décor, il est temps de créer quelques visuels pour visualiser l’apport de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour cet article, je me suis connecté à un fichier shapefile répertoriant les antennes téléphoniques de France. Vous pouvez trouver les fichiers ici.

Le fichier comprenant l’intégralité des antennes 2G, 3G et 4G de France métropolitaine, de Corse et d’outre-mer, j’ai tout d’abord filtré les données au code postal correspondant à ma commune. Par ailleurs, les antennes portent généralement plusieurs émetteurs donc je n’en ai conservé qu’un seul émetteur par antenne pour simplifier la vue.
Nous avons cartographié l’emplacement des 8 antennes présentes dans ma commune, il nous faut maintenant créer un nouveau calcul pour utiliser la fonction BUFFER().

Le calcul s’écrit ainsi : BUFFER([Variable géospatiale], distance, ‘unité’) avec

  • [Variable géographique] la variable de votre jeu de données qui permet de cartographier les points de données ;
  • distance : la distance à matérialiser autour du point (nombre entier ou décimal) ;
  • ‘unité’ : l’unité de distance à utiliser. Les options sont ‘km’ pour kilomètres et ‘mi’ pour miles.

J’ajoute ensuite un axe double pour afficher ce nouveau calcul de Buffer et tadam !

Les points de données sont en gris et les zones ‘Buffer’ sont en rose

Utiliser un paramètre ou une autre variable

Ce premier exemple permet de visualiser une zone fixe mais vous pourriez avoir besoin de mettre en avant des zones de tailles différentes ou pouvoir faire changer la taille des zones pour vérifier des hypothèses de travail par exemple.
Ça tombe bien, le calcul de Buffer accepte aussi d’utiliser une variable ou un paramètre dans le calcul.

Ainsi on peut visualiser des zones de tailles différentes lorsqu’on utilise une variable…

…ou faire évoluer les zones selon des scénarios prédéfinis comme le montre cette animation.

Alors, comment allez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Si vous ne savez pas encore ou que vous voulez en savoir plus sur Tableau Desktop, n’hésitez pas à nous rejoindre lors d’une de nos Formations Découvertes gratuites.

Julien Demeaux

Sud Ouest - Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *