<< Back

TC 19 – Les 6 annonces que je retiens

La Tableau Conférence s’est déroulée la semaine dernière, une occasion en or pour se tenir informé des dernières nouveautés sur Tableau, des nouvelles fonctionnalités, celles dans les starting block et certaines en développement !

Depuis 1 an et la version 2018.3 – Tableau a sorti plus de 200 nouveautés. Vous pouvez donc imaginer qu’a chaque conférence, il y a de très nombreuses annonces.

Je partage ici avec vous celles qui m’ont le plus marquée.

À lire aussi : Pourquoi s’inscrire à la prochaine Tableau Conférence aux US


1/ Paramètres dynamiques

Enfin disponible ! Le N°1 des demandes clients sur le site de Tableau dédié aux idées de développement venant de la communauté ! Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il est possible de voter pour des idées de développement sur ce site. A ce jour, l’idée ayant recueilli le plus de votes est le fait de rendre les paramètres dynamiques …et de loin !

Prenons un paramètre de Date. La nouvelle interface ressemblera à ceci.

Qu’est ce que dynamique veut dire ici ?

Il sera possible de mettre à jour un paramètre de manière automatique, en se basant sur un champ, et sans avoir à réaliser une action sur la vue. Concrètement, si vous avez un paramètre mensuel, basé sur une date – permettant par exemple de calculer les ventes en YTD – il ne sera plus nécessaire de republier le classeur chaque mois avec la valeur souhaitée. Le paramètre s’enrichira automatiquement lorsque la donnée contiendra une valeur nouvelle (ici un nouveau mois).

De plus, la valeur actuelle du paramètre pourra également se mettre par défaut sur la dernière valeur. Ce qui fait que toute personne visualisant le classeur le verra par défaut avec le paramètre fixé sur le dernier mois des données.

Et voilà notre paramètre à jour sur le dernier mois disponible, sans besoin de republier le dashboard ou d’utiliser des Actions !


C’est une fonctionnalité qui m’a souvent été demandée que ce soit en formation ou concernant des développements, je sais donc qu’elle fera des heureux !

2/ Des étapes de traitement réutilisables dans Prep

De très nombreuses annonces lors de cette session concernaient des développements sur Tableau Prep Builder ou sur l’offre Data Catalog. Pour la seconde partie, vous pouvez consulter l’article de blog dédié. Concernant Prep, il me semble qu’un des plus grands pas en avant pour l’outil est la possibilité de réutiliser, de sauvegarder et de publier des parties de workflows.

Il devient donc possible de sélectionner des outils pour les sauvegarder ou les publier sur un serveur.

De même il sera possible d’insérer un flux sauvegardé ou un flux publié sur le serveur dans un nouveau workflow.

Fichier
Serveur

Pour la connexion, rien de plus facile, comme souvent avec Tableau, un simple Drag&Drop suffit!

C’est un gain de temps dans les futurs développements, mais aussi une manière de mutualiser le travail au sein d’une équipe ou d’une entreprise, de promouvoir l’entraide et le partage de connaissances, et éventuellement de mettre à disposition des utilisateurs plus novices des workflows complexes réalisés et validés par des utilisateurs experts.

3/ Fini les clefs de licences !

C’est certes moins impressionnant mais c’est aussi un grand soulagement pour les administrateurs de Tableau… la fin des clefs de licences !!  Quel administrateur n’a pas couru après une nouvelle clef, une clef perdue par un utilisateur ayant quitté l’entreprise, ou simplement changé de poste, une clef de licence non vue dans une série de mails, un mélange entre ancienne clef et nouveau format…
Eh bien tout cela sera fini ! Il sera bientôt possible d’activer une licence Desktop directement via une connexion à Tableau Server ou Tableau Online.

A l’administrateur du serveur d’attribuer les rôles de Creator aux utilisateurs qui doivent pouvoir activer Desktop ou Prep.

Et c’est tout ! L’utilisateur n’a plus qu’à s’identifier sur son serveur et sa license sera activée.

Tout cela grâce à la nouvelle option « Activate with your credentials ».

4/ Buffer : Nouvelle fonction spatiale

Après makepoint, makeline et Distance, tableau continue dans la lancée des formules permettant l’analyse spatiale. Buffer est une formule qui permet de créer une zone circulaire autour d’un point donné. La fonction prend en paramètre le rayon.

Outre de tracer ces zones d’intérêts – comme par exemple un rayon d’1km autour de points de vente – il sera possible de réutiliser ces zones pour de l’analyse plus poussée.

Il sera ainsi possible de faire des jointures par positionnement (Join by loctaion) afin d’observer des données à l’intérieure de ces zones d’intérêt.

Vous pourrez ainsi, par exemple, trouver les clients potentiels qui sont proches de vos points de vente.

Mais il sera également possible de les utiliser dans des formules. Ce qui permet entre autre de compter le nombre de ces clients.

5/ Des options enrichies de programmation 

Lorsque la donnée est prête

Il sera possible de s’abonner à un classeur par exemple non plus à date et heure fixe mais ‘Lorsque la donnée est prête’. Si votre classeur dépend d’un rafraîchissement d’extrait, inutile de calculer le temps d’attente puis d’exécution du rafraîchissement pour savoir quand le rapport sera prêt. Tableau le fera pour vous.

Rafraîchissement Incrémental sur Tableau Prep

Une autre nouveauté dans les rafraîchissement intelligents : la possibilité, dans un flux de données, de ne pas retraiter toujours l’ensemble des données mais uniquement les nouvelles lignes !

Cette option peut être très utile si vous téléchargez des données en ligne provenant d’une API par exemple. Vous géolocalisez des points, vous traitez des Tweets, … dans l’idéal, vous ne souhaitez pas retraiter l’ensemble des données historiques à chaque fois, surtout que cela représente rapidement des gros volumes de données.

Dans Prep, vous pourrez choisir de ne rafraîchir que les nouvelles données. La nouveauté se définit à partir d’un champ date et le flux ne s’exécutera que pour les données non traitées !

6/ Les Animations

Très attendues également aux vues des réactions lors de l’annonce à la conférence : les animations dans Tableau. Il sera possible d’utiliser les pages sur le serveur (et sur Tableau Public), mais en plus, la transition entre deux états se fera de manière continue : une animation montrera les points de donnée qui se déplacent, les barres qui changent de forme, de position … L’interface web (Web Edit) d’ailleurs poursuit son cheminement et sera enrichie de nouvelles fonctionnalités, telle que les vues dans les infobulles ou les calculs de table.


D’après les démos faites lors de la conférence, ces animations seront systématiques. Vous ajoutez un filtre dans votre vue ? La transition entre l’état initial et l’état filtré est progressive et une animation permet de voir la transformation de la vue.

Bien sûr cette option sera paramétrable et il sera également possible de la désactiver.

C’est une fonctionnalité qui plaira particulièrement aux amateurs de PowerPoint !

Tableau est de plus en plus riche à chaque version. Je suis certaine que, comme pour moi, ces annonces pourront vous simplifier la vie ou vous ouvrir de nouvelles perspectives ! … Alors n’attendez plus, mettez à jour votre version de Tableau et bénéficiez des dernières nouveautés 🙂

Elsa Mullor

Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *