<< Back

Conservez vos filtres pertinents lorsque vous changez de vue dans Tableau

J’étais de support cette semaine et j’ai dû me creuser les méninges pour répondre à un client qui avait besoin entre autre de conserver des filtres affichant « les valeurs pertinentes uniquement » dans un tableau de bord où il voulait changer les vues.

En cherchant sur des articles de blog je me suis souvenu d’un article lu il y a plusieurs semaines qui expliquait comment utiliser une feuille dans un tableau de bord en faisant en sorte que celle-ci n’apparaisse pas à l’écran (1). J’avais là une solution qui se dessinait pour répondre au besoin.

De quoi parle-t-on exactement ?

Grâce entre autres aux paramètres, nous pouvons afficher ou faire disparaître des vues dans les tableaux de bord.

A lire aussi : Disparition de feuille de calcul dans Tableau

J’avais notamment utilisé cette technique dans un tableau de bord analysant les performances des équipes lors de la coupe du Monde de football féminin qui a eu lieu en France l’été passé. Vous pouvez retrouver cette visualisation ici et passer de l’analyse offensive à l’analyse défensive grâce à cette technique.

Malheureusement lorsqu’on utilise cette technique en même temps que des filtres auxquels on applique uniquement les valeurs pertinentes, les filtres disparaissent avec la vue.

Comment conserver les filtres actifs ?

La technique pour éviter que les filtres disparaissent est de faire en sorte que la vue à laquelle ils sont liés ne disparaisse pas.

Nous allons donc dans un premier temps dupliquer la carte

afin de l’avoir en 2 exemplaires.

Il faut ensuite supprimer le filtre de vue de la carte initiale et la rendre flottante dans le tableau de bord afin que celle-ci reste toujours active.

Maintenant il faut faire « disparaître » la carte initiale du tableau de bord tout en la gardant active. Pour ce faire, il faut modifier ces paramètres de taille et de position dans le panneau de disposition à gauche du tableau de bord.

Il faut donc tout d’abord positionner la carte en dehors du tableau de bord. Je conseille de la placer sur la droite de celui-ci, qui veut dire qu’il faut définir un x plus grand que la largeur de votre tableau de bord.

Mon tableau de bord fait 1000 pixels de large, donc je choisis 1100 pour x et 1 pour y.

Il faut maintenant changer la taille en 1 x 1 (1 pixel de large et 1 pixel de long) pour rendre cette carte ‘invisible’.

Et voici ce que l’on obtient : un tableau de bord avec une vue à l’extérieur de celui-ci.

Note : il est impossible de réaliser la même chose en glissant la vue à l’extérieur du tableau de bord. Cette manipulation reviendrait à supprimer la vue du tableau de bord.

Il reste maintenant à intégrer la carte dupliquée dans le tableau de bord, à l’emplacement de l’ancienne carte et le tour est joué ! Nous pouvons maintenant filtrer sur n’importe laquelle des vues du tableau de bord !

(1) Il m’a été impossible de retrouver l’article en question mais si quelqu’un le retrouve, je serais ravi de citer l’auteur et l’article en question dans ce post.

Julien Demeaux

Sud Ouest - Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *