<< Back

Surligner tous les points de la même catégorie au passage de la souris

Nous étions entre le plat et le dessert, nous discutions aimablement de données, de barchart, de dataviz… quand mes deux amies datajournalistes m’ont demandé : au fait, c’est possible sur Tableau de créer une carte dans laquelle au survol d’un point tous les autres points de la même catégorie seraient mis en évidence ?

Juste le temps de terminer le repas et revenir devant mon ordinateur, et je m’étais déjà lancée sur internet à la recherche d’une réponse, que j’ai trouvée dans ce superbe article de Kevin Flerlage.

Dans son post débordant de créativité, Kevin décrit mille et une manière d’utiliser les « actions de paramètre ». Une de ces applications (point 5) répond exactement à la question que je me posais.

J’ai appliqué la même méthode sur une carte. Description du procédé étape par étape ci-dessous.

À lire aussi : Intégrer des cartes personnalisées avec Mapbox


Mais d’abord, qu’est-ce qu’une action de paramètre ?

Vous avez peut-être déjà utilisé un paramètre dans Tableau. Dans ce cas-là, vous saurez qu’un paramètre est une valeur dynamique que les utilisateurs peuvent modifier pour contrôler l’affichage de la vue.

Par exemple, avec un paramètre vous pouvez permettre aux utilisateurs d’afficher dans un graphique le top 10, 15 ou 20 de leurs produits tout simplement en sélectionnant la valeur 10, 15 ou 20 dans la commande de paramètre.

Or, une action de paramètre ne fait que combiner une action de dashboard avec un paramètre pour permettre à votre public de modifier une valeur non pas à travers une saisie dans la commande de paramètre, mais par interaction directe avec la visualisation, par exemple en cliquant sur un point.

Les actions de paramètre sont disponibles à partir de la version 2019.3 de Tableau. Elles permettent à l’utilisateur de rester en interaction directe et fluide avec la visualisation et d’épurer le design en réduisant les éléments extérieurs de commande (clic sur des filtres, saisies…).

Mais passons à la pratique.

Comment créer une action de paramètre

Imaginons de vouloir visualiser sur une carte tous les véhicules disponibles sur un site de location de voitures entre particuliers aux États-Unis. Chaque point serait une voiture. Nous voulons faire en sorte qu’au passage de la souris sur un point, toutes les voitures de la même marque soient mises en évidence.

Pour illustrer ce cas d’exemple, je suis allée sur le site Mockaroo et j’ai créé un jeu de données fictif, que vous pouvez télécharger ici, pour pouvoir suivre étape par étape.

1/ Créez un paramètre

Créez un paramètre que vous pouvez appeler par exemple « Paramètre marque ».

Sélectionnez le type de données « chaîne de caractères » et autorisez toutes les valeurs.

2/ Créez un champ calculé qui utilise le paramètre

Créez le champ calculé « Sélectionné ou pas », construit comme il suit :

IF [Marque]=[Paramètre marque] THEN ‘sélectionné’ ELSE ‘non sélectionné’ END

Ce champ dit à Tableau que si la marque d’une voiture sur la carte est la même que la valeur du paramètre alors ce champ est sélectionné, sinon il ne l’est pas.

L’objectif est de faire en sorte qu’au passage de la souris toutes les voitures de la même marque aient la même couleur et la même taille ; glissez donc ce nouveau champ calculé sur les repères Couleur et Taille.

Des légendes couleur et taille s’affichent sur la droite, mais seulement le statut « non sélectionné » apparaît. C’est normal, puisqu’aucune valeur n’est sélectionnée pour l’instant dans le paramètre.

3/ Créez une action de paramètre

Pour attribuer des valeurs au paramètre il faut créer l’action de paramètre.

Créez un tableau de bord et glissez dedans la carte. Depuis le menu « Tableau de bord » puis « Actions », créez une action de type « Modifier un paramètre ».

Dans les détails, précisez que l’action doit être exécutée au survol de la souris et que le paramètre cible est le « Paramètre marque ». Dans le champ « Valeur » sélectionnez « Marque ».

À noter : pour que la marque s’affiche dans cette liste de choix elle doit être présente dans la carte. N’oubliez pas de la glisser dans les Détails de la carte.

Il ne vous reste plus qu’à tester le résultat !

Vous pouvez également personnaliser les couleurs, les tailles et l’affichage général de la carte.

Le classeur d’exemple est à télécharger ici.

Petit bonus : pour rendre l’interaction plus claire pour l’utilisateur final, j’ai ajouté également une indication dynamique de la marque sélectionnée. Il s’agit simplement d’une feuille de texte qui utilise, encore une fois, le Paramètre Marque ; vous pouvez la retrouver dans le classeur d’exemple.

Merci à Marie Simon et à Ana Lutzky, datajournalistes à AEF Info, de m’avoir donné l’idée d’écrire ce post de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.