<< Back

Tableau Tips and Tricks #1

Pour ce premier article de la nouvelle série Tips & Tricks, je vous propose 5 astuces qui gravitent autour des champs calculés et que j’utilise régulièrement.


Réutiliser un champ depuis un champ calculé

Cette astuce peut s’avérer très utile quand vous souhaitez récupérer le contenu d’un champ sans avoir à recréer un champ calculé de zéro. Il vous suffit de sélectionner votre champ (le texte orange) puis glisser/déposer à l’endroit désiré.


Visualiser le contenu d’un champ calculé imbriqué

Est-ce que comme moi, vous avez passé des mois sans connaître cette astuce et vous alliez ouvrir chaque champ calculé pour observer leurs contenus ? L’astuce consiste à cliquer sur le texte orange pour voir s’afficher le contenu du calcul sur le panneau de droite. Simple et efficace.


Retrouver les emplacements d’un champ calculé sur votre workbook

Lorsque vos développements sont suffisamment avancés, il est préférable de faire du tri et supprimer les champs qui, finalement, ne serviront pas. Afin de savoir quels sont les champs utilisés ou non, il vous suffit de supprimer le champ en question et au moment de la confirmation, Tableau affichera les emplacements ou il se situe.


Documenter les champs de votre workbook

Pour facilité la compréhension de votre travail et fluidifier l’appropriation des classeurs de vos collègues, il est possible, sur Tableau, d’ajouter un « Commentaire » permettant d’ajouter du contexte à vos données.


Regrouper vos champs calculés

Dans le même esprit, lorsque votre classeur contient beaucoup de dimensions et mesures, vous pouvez facilement les regrouper pour plus de lisibilité.


N’hésitez pas à partager vos impressions ou les astuces que vous utilisez régulièrement, nous pourrions les publier dans notre prochain article Tips & Tricks #2.

Aurélien Vautier

Paris - Nantes

One thought on “Tableau Tips and Tricks #1

  1. Bonjour Aurélien

    Merci pour ces astuces intéressantes, et particulièrement celle des commentaires que je ne connaissait pas, et qui peut être très utile dans le cadre d’une utilisation par le métier en self-service (cf dictionnaire de données 🙂 ).

    Cdt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.