<< Back

Graphique avec Axe Double évolué dans Tableau

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons réaliser un graphe double particulier, qui combine une moyenne en barre avec une somme en lignes. Si vous utilisez déjà Tableau, vous saurez probablement déjà réaliser un graphique avec un axe double, c’est d’une réelle simplicité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en apprendre plus sur le site officiel de Tableau ici et .

Pour aller un petit peu plus loin dans l’utilisation des axes doubles, nous allons désormais réaliser un Graphique Temporel de la Somme des Ventes par Segment comparée à la Marge Bénéficiaire accordés par Catégorie. Voici ce que donnera le résultat sur Tableau :

1/ Choix des données

Ouvrez Tableau Desktop, et choisissez votre source de données préférée : Exemple Supermarché.

2 / Champ de tri Rank()

Créez un champ [Rang Catégorie] =RANK(MAX([Catégorie]), « asc ») (calculé selon [Catégorie]). Ce champ sera utilisé pour trier les barres par ordre alphabétique. Comme vous l’imaginez, vous pouvez changer ce calcul selon votre bon vouloir pour trier les barres différemment.

3 / Création de date personnalisée :

Créez une date personnalisée à partir du champ Date de commande ainsi : Clic droit => Créer => Date personnalisée…

Puis, choisissez le niveau de détails Mois et Date partielle. Cela va créer un champ calculé Date de commande (Mois) représentant les nombres de 1 à 12 suivant les mois de commande.

4 / Création de l’axe horizontal :

C’est ici que les choses se passent, créez le champ calculé suivant (attention aux parenthèses) :

DATETIME(
(
ATTR([Date de commande (Mois)])
– ([Rang Catégorie]–  1/2) / (2*WINDOW_MAX([Rang Catégorie]))
)
*30)

Ce que nous faisons ici, c’est recréer un champ date altéré vers le passé ou le futur suivant le champ [Rang Catégorie]. Ainsi, ATTR([Date de commande (Mois)]) place grossièrement les barres au-dessus du mois, alors que – ([Rang Catégorie]–  1/2) / (2*WINDOW_MAX([Rang Catégorie])) place les barres suivant leur catégorie. Vous pourrez modifier la deuxième partie du calcul en jouant sur les coefficients multiplicateurs afin de donner un effet esthétique agréable suivant la cardinalité de la dimension choisie. On multiplie par 30 car il y a en moyenne 30 jours dans un mois.

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de subtilement recréer un axe horizontal qui prend en compte les Mois ainsi que la Catégorie.

5 / Préparation du graphique :

Glissez ANNEE([Date de commande]) sur les Colonnes, [Catégorie] sur les Repères et [Date de commande (mois)] sur les Repères également ainsi : 

Puis, glissez [Axe Date de commande] sur les Colonnes à droite de ANNEE(Date de commande) et changez l’affichage discret pour un affichage continu ainsi :

Pour terminer, vérifiez bien que le calcul de table est réalisé suivant Catégorie :

6 / Création de l’axe double :

Maintenant que nous avons notre axe horizontal, vous pouvez glisser dans un premier temps AGG([Marge Bénéficiaire]) puis SOMME([Montant des ventes]). Voici ce que vous devriez obtenir : 

Ensuite, dans les repères, ouvrez le dernier onglet SOMME([Montant des ventes]), puis remplacez la dimension [Catégorie] par une de votre choix. J’ai personnellement choisi [Zone géographique]. Par ailleurs, je change le type de graphe pour Ligne (uniquement pour cet onglet) et j’applique [Zone géographique] sur les couleurs ainsi :

Et voilà ! Nous y sommes presque ! Pour terminer, je me suis simplement contenté de rajouter l’axe double, filtrer par année, et changer les couleurs de chaque graphe.

7 / Ajustements esthétiques

Vous pouvez modifier l’aspect esthétique de l’axe avec un clic droit puis Formater… => Echelle, Dates: => Personnalisé, mmm

Et pour être certain que chaque mois s’affiche proprement sur l’axe vous pouvez modifier les graduations ainsi :

Vous pouvez parfaitement reproduire ces étapes pour réaliser un graphe par jour de la semaine par exemple. Je ne vais pas vous les décrire, vous pouvez vous en inspirer sur mon compte Tableau Public ici. Vous noterez que je n’ai pas décrit les étapes de stylisation, et d’enrichissement en fonctionnalités de la vue car ils ne sont pas l’objet de cet article.

Et voici le résultat final :

Crédits : Remerciements à Sylvain Dambier de la MACIF pour m’avoir donné l’idée de ce tutoriel.

Julien Godenir

Anywhere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *