<< Back

Tableau Prep : La préparation de données ultra-visuelle

 

Décider grâce aux données est devenu essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui. La datavisualisation fait beaucoup parler d’elle et à juste titre. Cependant, la qualité et la structure des données passent encore trop souvent en arrière plan. Visualiser des données peu qualitatives ou biaisées entraînera inévitablement de mauvaises prises de décisions.  Une étude de l’Harvard Business Review informe que les analysts passent 80% de leur temps à découvrir et préparer leurs données.

On l’attendait avec impatience, le moment est enfin arrivé, Tableau Prep est sorti ! Sans plus attendre, voici quelques éléments d’introduction concernant le nouvel outil de Tableau Software.

Télécharger Tableau Prep

 

Tableau Prep : Qu’est ce que c’est ?

Initialement appelé Project Maestro, Tableau Prep est sortit avec la version 2018.1 de Tableau. Ce nouvel outil de Tableau pourrait être familièrement appelé ETL mais je le décrirait plutôt comme outil self-service de préparation des données. Self-service car ce n’est pas le cas de la plupart des autres outils, hormis Alteryx. Effectivement, Tableau Prep vous permet de préparer vos données de manière visuelle afin de les nettoyer et les structurer facilement.

 

Quelle est la différence avec Tableau Desktop ?

Ne nous mentons pas, jusqu’ici, Tableau Desktop, l’outil de datavisualisation de Tableau, ne permettait pas de préparer les données en profondeur. Il est possible de scinder, renommer, masquer ou pivoter des colonnes, changer les types de données et créer des champs calculés, globalement, c’est à peu près tout. Avec Tableau Prep et les fonctionnalités qu’offre l’outil, nous pouvons préparer la données plus en profondeur que sur Tableau Desktop !

 

Présentation de Tableau Prep

1 – L’interface

L’interface de Tableau Prep apporte grâce à son côté très visuel une profonde compréhension des données et une aisance de prise en main.

1 – Le bandeau bleu à gauche est dédié aux différentes connexions de données.
2 – Le workflow met en avant le parcours de vos données. Celles-ci passent à travers des outils qui les manipuleront.
3 – En bas, nous avons accès au panneau de configuration des outils. Ce panneau changera en fonction de l’outil sur lequel vous cliquerez.

 

2 – La connexion aux données

Vous pouvez passer par le menu connexion ou tout simplement glisser vos fichiers plats depuis l’explorateur de votre ordinateur ou réseau.
Ci-dessous, la liste des connecteurs disponibles :

 

3 – L’union et les jointures

Union

Pour créer un union entre plusieurs sources de données. Il faut tout d’abord créer l’outil « Union » puis relier toutes les sources désirées à cet outil.

Il est aussi possible de créer un union lors de la connexion à une nouvelle source de données. L’outil nous donnera même la possibilité d’utiliser l’option wildcard afin que Tableau Prep aille automatiquement chercher et intégrer les futurs fichiers plats du répertoire désigné.

 

 

Jointures

Pour créer une jointure ou un union, il suffit de glisser/déposer une step sur l’autre. Tableau Prep proposera alors de créer une jointure ou un union.

Il faudra ensuite, paramètrer les clés de jointures et le type de jointure. Le tout est très visuel, pas de code, pas de menu compliqué et Tableau Prep nous propose même un résumé du résultat de la jointure en fonction du type de jointure :

 

4 – Le nettoyage, l’organisation et la simplification des données

Nettoyage des données :

Le nettoyage des données s’effectue via une « Step ».

A l’affichage de vos colonnes, en un clic droit vous pourrez appliquer six nettoyages différents :

  • Mettre en majuscule
  • Mettre en minuscule
  • Supprimer les lettres
  • Supprimer les chiffres
  • Supprimer la ponctuation
  • Supprimer les espaces

Sur cette « Step » il est aussi possible de manipuler les données de plusieurs manières : les trier, changer leur format, les filtrer  (par un calcul, une plage de date ou des dates relatives). Il est aussi possible de grouper des champs par trois méthodes, la prononciation des mots, le caractère commun ou par la sélection manuelle :

Vous pouvez aussi facilement fusionner deux ou plusieurs colonnes, créer une scission personnalisée ou manuelle.

Pivoter les données :

Il existe un outil dédié pour pivoter les données.

Agréger les données :

L’outil d’agrégation permet de grouper et agréger les données.

 

5 – L’export

Actuellement, il est possible d’exporter en 3 formats. En .tde (Tableau Data Extract) en .hyper ou en .csv

Quel est son prix ?

L’offre Creator inclue une licence Tableau Prep, une Tableau Desktop et une Tableau Server pour 70$ par mois et par utilisateur en paiement annuel.

 

Télécharger Tableau Prep

Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur l’aide en ligne Tableau.

 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et à nous dire ce que vous pensez de Tableau Prep.

Aurélien Vautier

Paris - Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.