<< Back

Candlestick charts – Partie 2 (Tableau)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons terminer le tutoriel commencé la semaine dernière en utilisant le dataset que nous avons créé dans Alteryx. Vous pouvez télécharger tout ce dont vous avez besoin avec ces liens. Je vous recommande cependant de reprendre le tutoriel Alteryx de la semaine dernière si vous souhaitez savoir appliquer ce tutoriel à votre propre set de données.

1/ Hiérarchie Produit

Ce premier point est optionnel mais j’aime reprendre la structure du Superstore Dataset initial. Je vais donc recréer la hiérarchie Produit pour donner de l’intéractivité à mon dashboard. Cliquez donc par exemple sur [Sub-Category] et sélectionnez Hiérarchie => Créer une hiérarchie.

Nommez cette hiérarchie Produit et glissez-y Category et Product Name à l’intérieur de la manière suivante :

Nous serons désormais capable de changer notre niveau d’agrégation en en clic. Super !

2/ Préparation de la feuille de calcul

Ajoutez aux lignes la hiérarchie Produit tout juste créée. Glissez ensuite SOMME([Profit]) sur les lignes et [Order Date] en tant que Date Exacte sur les colonnes.

Glissez également [Row Id] et [Product Name] sur les Repères. Choisissez un type de graphe Ligne et appliquez [Row Id] sur le chemin.

L’idée ici est d’indiquer à Tableau l’ordre dans lequel il doit relier chaque point. Par défaut Tableau choisira cet ordre de gauche à droite en suivant la date Order Date. Nous avons cependant dupliqué chaque enregistrement la semaine dernière afin d’obtenir cet « effet escalier » recherché. Ainsi, pour chaque date, Tableau a donc deux points que nous avions identifiés par [Row Id] étant égal à 0 ou 1. Référez-vous au tutoriel de la semaine dernière si vous avez besoin de revoir ce point plus en profondeur.

3/ Ajustements esthétiques

Je choisis de changer le mode d’affichage de l’axe des ordonnées SOMME([Profit]) pour des raisons esthétiques de clareté d’affichage :

Sélectionnez l’axe SOMME([Profit]) et sélectionnez Modifier l’axe… puis « Plage des axes indépendantes pour chaque ligne ou colonne ».

4/ Calcul de Table

La structure du dataset que nous avons créé la semaine dernière requiert que nous appliquions un Total cumulé sur notre calcul SOMME([Profit]). Très sincèrement, il aurait été possible de s’affranchir de ce calcul en le faisant dans Alteryx. Cependant, je trouve l’occasion trop belle pour pratiquer nos connaissances des calculs de table dans Tableau ;).

Cliquez sur SOMME([Profit]) sur les colonnes et rajoutez un calcul de table Total cumulé :

Voici ce que nous obtenons :

Comme vous le voyez, le résultat commence à ressembler à ce que nous voulons. Cependant, le résultat que vous obtenez n’est pas encore bon à cause de la présence du champ [Row Id]. En effet, par défaut, Tableau choisit de faire son calcul de table horizontalement. Or, notre découpage intègre également [Row Id]. Rappelez-vous que nous avons dû spécifier l’ordre suivant lequel le chemin devait être tracé. Nous allons également spécifier l’ordre dans lequel le Total cumulé doit être effectué.

Sélectionnez SOMME(Profit) puis Modifier le calcul de table…

Sélectionnez Dimensions spécifiques et cochez Row Id et Order Date.

Ce que cela veut dire est que le Total cumulé sera fait en suivant Row Id et Order Date. Cependant, le Total cumulé est calculé pour chaque combinaison de [Category] et [Product Name].

Les calculs de Table sont souvent quelque chose de délicat à comprendre. Cela demande beaucoup de pratique avant de comprendre comment les calculs sont faits. Je vous recommande de lire ce lien si vous souhaitez approfondir le sujet.

5/ Légendes couleurs

Nous avons déjà notre graphe en escaliers comme nous le souhaitions. Il est temps de lui appliquer une légende couleur agréable qui indiquera si les profits sont en hausse ou en baisse.

Dédoublez les colonnes [Order Date] de la manière suivante :

 

Vous pouvez ensuite rajouter [Order Date] sur le deuxième repère pour « scinder » la vue de droite par date (cf image ci-dessous) :

Ce faisant, nous « découpons » le tracé de droite par date. Vous commencez à voir notre vue finale prendre forme. Tout ce qui nous reste à faire sera de calculer si les profits montent où descendent pour appliquer une couleur différente suivant les cas. La formule est la suivante : 

En effet, pour savoir si les profits sont en hausse ou en baisse il y a deux cas de figure pour notre dataset :

  1. soit [Row Id] = 0 et SUM([Profit]) = 0 et dans ce cas, il faut regarder le résultat pour la ligne suivante
  2. [Row Id] = 1 et SUM([Profit])!=0 et dans ce cas SUM([Profit]) indique s’il y a hausse ou baisse

Bien entendu, de la même manière que pour le calcul des profits il s’agira de spécifier la manière dont le calcul de table doit être fait :

Appliquez ce champ [Couleur] sur les couleurs du graphe de droite et réglez les couleurs afin que le rouge soit descendant et le bleu soit montant :

 

Changez les axes en axe double (et synchronisez les axes) :

Et voici ce que vous devez obtenir :

 

6/ Légendes texte (optionnel)

Terminons par ajouter des légendes Texte qui permettront de voir en un clin d’oeil l’évolution des Profits à chaque vente de nouveau produit :

Créez un champ [Profits non nuls] ainsi :

Créez également un champ [Last Profits] ainsi :

Ce dernier calcul utilise les Expressions de niveau de détail (Level Of Detail calculations ou LODs). L’idée est d’utiliser différents niveaux de détails afin de déterminer si la date est la dernière date du dataset ou non. Ainsi, si la date est effectivement la dernière date on calcule les Profits pour un produit.

Tout comme les calculs de tables, les expressions de niveau de détail sont un concept délicat à appréhender. Ce sont souvent de bonnes alternatives aux calculs de table. Je vous recommande de suivre les explications de Tableau sur ce sujet ici.

Et voilà! Nous avons presque terminé ! Glissez ces deux derniers champs sur le deuxième repère en tant qu’Etiquettes ainsi :

D’un point de vue esthétique, j’aime changer le formatage des nombres indiquant une hausse ou baisse de devise en utilisant la formule suivante : +#,##0.00€;-#,##0.00€

 

One thought on “Candlestick charts – Partie 2 (Tableau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.