<< Back

Disparition de légende dans Tableau

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons apprendre comment faire disparaître une légende, un paramètre ou un filtre d’un dashboard Tableau. Ce post est la suite du tutoriel récemment publié que vous trouverez à ce lien : https://www.theinformationlab.fr/2018/02/21/disparition-de-feuille-de-calcul-tableau/.

Si vous souhaitez télécharger le résultat du tutoriel de la semaine dernière, vous le trouverez ici : CO2_tutoriel_3

A la fin du tutoriel de la semaine dernière nous avons pu remarqué un léger problème esthétique lié à la légende que nous allons régler.

En effet, dans la configuration ci-dessus, la légende décrivant l’évolution par capita des émissions (encadré rouge sur l’image) est nulle car toutes les données sont filtrées par le paramètre. Ce cas de figure est gênant d’un point de vue esthétique et peut introduire de la confusion pour vos utilisateurs. Tableau ne permet pas à ce jour de « cacher » des légendes et/ou filtres, paramètres. Nous allons donc voir une astuce pour faire disparaître cette légende.

Ce tutoriel est largement inspiré de la vidéo que vous trouverez ici : https://vimeo.com/107352893

1/ Création d’une Feuille Cache

Commençons par sélectionner la feuille associée à la légende qui pose problème. Dans notre cas, il s’agit de la feuille Analyse A/A-1

Nous dupliquons la feuille car ce qui va nous intéresser se trouve dans les filtres (encadré jaune sur l’image). Il s’agira de créer une nouvelle feuille dont les données seront filtrées exactement de la même manière que pour la feuille Analyse A/A-1. Or, si vous reproduisez ce tutoriel sur un cas pratique vous concernant, il se peut parfaitement que vous ayez utilisé des filtres par actions générés par Tableau. En dupliquant la feuille qui disparaît en même temps que la légende, on s’assure donc d’un comportement identique sur la feuille Analyse A/A-1 et la feuille dupliquée Analyse A/A-1 (2). Renommons cette dernière Feuille Cache et enlevons tous les champs des repères, des colonnes et des lignes (mais gardez les filtres surtout!).

Notez que je n’ai pas enlevé le champ Year des Repères car il est nécessaire pour le filtre CO2 per capita. Changez maintenant le Choix affichage de Tendance à A/A-1.

Notez l’apparition d’un cercle sur la feuille de calcul. En effet, en changeant le Choix d’affichage, il y a désormais des données présentes sur cette feuille de calcul. Tableau décide donc d’afficher un cercle par défaut car le repère est de type forme. Nous allons donc profiter de ce comportement pour cacher ou non la légende avec l’aide de cette Feuille Cache. Prenons un champ qui aura toujours la même valeur. Je vais utiliser le champ 1 que nous avions créé lors du tutoriel Combinaison de visualisations dans Tableau. Glissez ce champ sur les dimensions puis sur les lignes.

2/ Changement de la disposition du dashboard en Flottant

Retournez à votre dashboard et Glissez-déposez la feuille cache dans le conteneur vertical contenant la légende à faire disparaître juste au-dessus de celle-ci. Masquez son titre et vous devriez obtenir quelque chose comme l’image ci-après:

Observez comment la totalité du contenu du conteneur est déplacée vers le haut ou vers le bas suivant la valeur que vous choisissez pour le paramètre Choix affichage (image ci-dessous).

Tout ce qu’il nous reste à faire sera de translater le conteneur vertical vers le haut de façon à ce que la feuille cache sorte complètement du champ lorsqu’elle est « visible ». Pour cela, nous allons changer le mode d’affichage du dashboard. Tableau propose par défaut un affichage en tuiles mais il est possible de changer la disposition des éléments en mode Flottant.

Commencez par sélectionner le conteneur vertical de gauche contenant les feuilles de calcul par exemple. S’il n’est pas facile de le sélectionner, vous pouvez d’abord sélectionner une feuille de calcul puis choisir Sélectionner le conteneur de disposition comme ceci :

Si votre dashboard n’a pas une architecture trop compliquée, vous pouvez procéder différemment. Vous le retrouverez en effet dans l’onglet Disposition puis en parcourant l’arborescence de votre dashboard comme ci-après.

Gardez en mémoire la position de l’élément ainsi que sa taille. Ici, nous pouvons voir que l’élément est en position x=8, y=8 pour une largeur de 824 pixels et une hauteur de 484 pixels (mais vos valeurs seront certainement différentes). Cliquez maintenant sur Flottant vous devriez voir un certain nombre de changements. Le conteneur en question a désormais une dimension de 333 pour 166 pixels. Notez également qu’il est sorti du composé de tuiles de l’onglet Hiérarchie d’éléments en bas à droite.

3/ Ajustements esthétiques

Rentrez à la main les anciennes valeurs de x, y, l et h pour le conteneur afin de rétablir l’esthétique que vous aviez au début de l’étape 2. Sélectionnez ensuite le deuxième conteneur vertical et changez son affichage pour Flottant de la même manière. Rétablissez son positionnement sur le dashboard ainsi que sa taille afin de rétablir l’aspect esthétique que vous aviez avant de changer le mode de disposition. Vous devriez obtenir ceci : 

Notez que la hiérarchie d’éléments est désormais composée de deux conteneurs verticaux uniquement. Nous sommes presque au bout. Il ne nous reste plus qu’à modifier le positionnement y du conteneur de droite avec une valeur négative appropriée. Ce faisant, le conteneur va sortir de la fenêtre d’affichage et cacher la Feuille Cache. Il vous faudra probablement tester plusieurs valeurs de y. De même, la hauteur de la ligne de la Feuille Cache devra être changée à la main. Ainsi, les éléments (et la légende) monteront plus ou moins haut. La hauteur de la Feuille Cache devra être similaire à la hauteur de la légende pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans mon cas, après quelques réglages à la main de la hauteur de la ligne 1, j’étais satisfait pour une position y=-70 :

Ainsi se termine notre tutoriel. Cette méthode peut être appliquée pour faire « disparaître » légendes et paramètres de la même façon. Il est également possible de faire « disparaître » des éléments présents au centre d’un dashboard. La méthode est cependant un peu plus complexe et je ne la détaillerai pas ici. Elle vous demandera d’insérer des images blanches dans le dashboard et de jouer avec l’ordre flottant des éléments pour les placer les uns au-dessus des autres.

4/ Quelques remarques :

Ce tutoriel n’est qu’une astuce relativement technique. Elle vise à démontrer les possibilités de Tableau mais elle présente tout de fois des inconvénients importants :

  • Difficile voire impossible d’appliquer cette méthode pour des dashboards responsifs.
  • Problèmes potentiels d’affichages entre différents supports et navigateurs.
  • Difficile à maintenir
  • Complexe et long à mettre en place
  • Cette astuce pourrait être rendue obsolète si Tableau décidait de rendre possible la suppression des légendes, filtres et paramètres

Ce tutoriel est toutefois intéressant pour se familiariser avec des cas d’usages avancés du logiciel.

Très bonne semaine à tous  ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.