<< Back

Combinaison de visualisations dans Tableau (bis)

Bonjour à tous ! Cette semaine nous allons reprendre le travail effectué la semaine dernière pour réaliser une visualisation différente dans Tableau. Une des grandes forces de Tableau est la rapidité avec laquelle il est possible de décliner une visualisation sans avoir à recommencer le même travail à chaque fois. Si vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation de vos visualisations, je vous recommande fortement de prendre les habitudes suivantes :

  • toujours assigner un formattage à votre calcul (pourcentage, devise… etc),
  • assigner un mode d’aggrégation par défaut (Moyenne, Somme, Minimum… etc),
  • si besoin, d’assigner un mode de calcul par défaut (lors de l’utilisation d’une fonction LOOKUP ou WINDOW_SUM par exemple)

Vous n’êtes pas forcés de le faire bien sûr car vous pouvez tout à fait spécifier ces paramètres Feuilles à Feuilles. Cependant, si vous avez suivi les étapes du tutoriel de la semaine dernière, alors la réutilisation des calculs sera immédiate. Vous n’aurez qu’à Glisser-Déposer vos champs de la manière qui vous semble adéquate pour décliner vos calculs comme vous l’entendez.

Voici le lien de l’article de la semaine dernière que nous allons réutiliser :
https://www.theinformationlab.fr/2018/02/08/combinaison-de-visualisations-tableau/

La visualisation que nous allons réaliser cette semaine démontrera comment nous pouvons combiner deux types de visualisations sur un même graphe temporel. Voici le résultat que nous aurons : 

Nous allons donc afficher l’historique des Emissions de CO2 de 1961 à 2011 ainsi que des KPIs pour l’année sélectionnée par notre paramètre.

Commençons par glisser Year sur les colonnes, puis Regions et [CO2 Per Capita] sur les lignes. Notez que si vous avez suivi le tutoriel de la semaine dernière, Tableau devrait automatiquement proposer la Moyenne comme type d’aggrégation. Vous devriez donc obtenir le résultat suivant : 

Si l’aggrégation des données n’est pas faite par Moyenne, il vous suffit de le spécifier à la main. Cependant, vous gagnerez du temps si vous prenez l’habitude de spécifier le type d’aggrégation au niveau du calcul et non à chaque nouvelle feuille.

Notez que certaines régions ont un niveau d’émission global bien supérieur à certaines autres régions. Ce qui fait qu’il n’est pas facile de voir l’évolution des émission pour les régions émettant le moins de CO2. Nous allons donc demander à Tableau de d’afficher les axes des ordonnées de manière indépendante les unes des autres.

Effectuez un clic droit sur un axe puis Modifier l’axe… puis sélectionner « Plage des axes indépendantes pour chaque ligne ou colonne »

Ainsi chaque Axe sera affiché séparément pour une meilleure visibilité de chaque courbe.

Ensuite, vous pouvez glisser AGG([CO2 par capita année en cours]) sur les lignes à la droite de MOY([CO2 Per Capita]). Pour rappel, voici la valeur du champ calculé [CO2 par capita année en cours] :

IIF(ATTR([Year]) = [Paramètre Year], AVG([CO2 Per Capita (metric tons)]), null)

En rajoutant une deuxième mesure sur les lignes, Tableau double les axes et les affiche l’un sous l’autre. Il est toutefois possible de les fusionner en cliquant une première fois sur [CO2 par capita année en cours] sur les lignes pour sélectionner Axe Double. Vous pouvez ensuite cliquer une deuxième fois pour sélectionner Synchroniser l’axe. 

Pour terminer, puisque les deux axes sont maintenant parfaitement égaux et alignés, il n’est plus nécessaire d’afficher le deuxième axe. Vous pouvez donc faire un clic droit sur un axe à droite et désélectionner l’option Afficher l’en-tête.

Voici ce que vous devriez obtenir :

Notez que j’ai volontairement augmenté la taille du deuxième repère par rapport au premier pour bien afficher ou se situe l’année sélectionnée (ici l’année 1985 par exemple)

Si on souhaite aller un peu plus loin, nous pouvons changer le type de Repère pour [CO2 par capita année en cours] en Forme. Nous allons donc rajouter les champs [Evo CO2 par capita bis] et [CO2 par capita année en cours] sur Etiquette. Je rappelle que la formule de [Evo CO2 par capita bis] est la suivante :

([CO2 par capita année en cours] [CO2 par capita année passée])/[CO2 par capita année passée]

Le champ [CO2 par capita année passée] est donné par la formule :

IIF(ATTR([Year]) = [Paramètre Year], LOOKUP(AVG([CO2 Per Capita (metric tons)]), -1), null)

Une fois de plus, si vous avez bien suivi le tutoriel de la semaine dernière, Tableau aura enregistré que ce calcul doit être effectué suivant la dimension Year. Il en va de même pour le champ [Evo CO2 par capita bis] dont le formattage de type pourcentage devrait être déjà enregistré. Nous gagnons donc du temps à ne pas reprendre ces paramétrages.

Enfin, glissez le champ [Forme Evo CO2 par capita] sur Forme et sur Couleur.

                    IF [Evo CO2 par capita bis]*100 > [Paramètre Tolérance] THEN « 1 »
                    ELSEIF [Evo CO2 par capita bis]*100 < –[Paramètre Tolérance] THEN « -1 »
                    ELSE « 0 »
                    END

Si vous souhaitez que les chiffres affichés ne coincident pas avec la courbe affichée, vous pouvez changer l’alignement des étiquettes. Cliquez sur Etiquette puis Alignement => Vertical et choisissez l’option que vous préférez (cf image ci-dessous). Tableau vous laisse une grande liberté dans la manière dont vous souhaitez afficher vos étiquettes. Il est également possible de changer la valeur du texte, la Police et la couleur de ce que vous affichez par exemple.

Et voici le résultat final : 

J’espère qu’à travers cet article j’aurai pu vous démontrer que la réutilisation des calculs est simple et rapide peut être simple et rapide sous réserve de l’utilisation de bonnes pratiques. Je n’ai en effet pas eu à spécifier ni de formattage ni de mode de calcul car ces réglages étaient spécifiés au niveau des champs calculés et non feuille à feuille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.