<< Back

Combinaison de visualisations dans Tableau

Aujourd’hui nous allons apprendre comment faire pour combiner une analyse de type Barre avec des KPIs sous la forme de flèches dans Tableau. Nous réutiliserons le travail effectué lors du tutoriel de la semaine dernière https://www.theinformationlab.fr/2018/02/02/evolutions-annee-tableau/

Comme vous le voyez, il est possible de combiner deux types de visualisations ensemble pour afficher un maximum d’information en une seule Feuille Tableau. En réalité, les chiffres affichés seront les mêmes que ceux calculés lors du tutoriel précédent. Seule la manière dont nous visualisons les données changera.

Commençons par créer une nouvelle feuille de travail. Cette fois-ci nous allons calculer l’évolution des émissions de CO2 d’une manière différente car nous n’utiliserons pas de filtres.

Commençons par calculer les émissions pour l’année en cours [CO2 par capita année en cours]:

IIF(ATTR([Year]) = [Paramètre Year], AVG([CO2 Per Capita (metric tons)]), null)

Ce calcul utilise la fonction IIF qui vérifie une condition binaire. Ainsi dans notre cas nous vérifions la condition Year est égale à l’année choisie par le paramètre, puis nous exécutons la moyenne du CO2 per capita. Si la condition n’est pas remplie au contraire, nous renvoyons null.

De la même manière, nous pouvons utiliser la fonction LOOKUP pour récupérer la moyenne de CO2 Per Capita de l’année passée (en spécifiant un calcul de table par Year cf tutoriel de la semaine dernière).

IIF(ATTR([Year]) = [Paramètre Year], LOOKUP(AVG([CO2 Per Capita (metric tons)]), -1), null)

De la même manière que dans le précédent tutoriel, cliquez sur Calcul de table par défaut puis Calculer avec: Year. Nous nous assurons ainsi que Tableau essaiera de calculer ce résultat par rapport à l’année passée.

Glissez donc Year sur les Repères de détails, puis Région sur les Lignes et AGG([CO2 par capita année en cours]) et [CO2 par capita année passée] sur les colonnes. Year est nécessaire car Tableau l’utilise pour calculer son delta année après année. Choisissez un graphe en Barres pour votre type de visualisation. Vous devriez obtenir ceci:

Remarquez que Tableau indique qu’il a trouvé 357 valeurs null. Ces valeurs correspondent aux années qui ne matchent pas le Paramètre Year. Vous pouvez donc cliquer sur ce champ gris et indiquer à Tableau que vous souhaitez filtrer ces données, nous n’en avons pas besoin.

Maintenant que nous avons les émissions moyenne de l’année en cours ainsi que de l’année précédente, nous pouvons tout simplement calculer l’évolution des émissions d’une année sur l’autre de cette manière :

([CO2 par capita année en cours] [CO2 par capita année passée])/[CO2 par capita année passée]

N’oubliez pas de spécifier que cette Evolution est un pourcentage avec Propriétés par défaut => Format de Nombre… => Pourcentage.

Ce chiffre est intéressant mais pour avoir un effet visuel plus impactant nous allons construire un champ calculé additionnel avec un nouveau paramètre que nous allons appeler [Paramètre Tolérance]. Ce paramètre sera de type entier dans une plage de valeurs allant de 0 à 100 ainsi :

Nous allons ensuite créer un champ calculé [Forme Evo CO2 par capita] avec la formule suivante :

                    IF [Evo CO2 par capita bis]*100 > [Paramètre Tolérance] THEN « 1 »
                    ELSEIF [Evo CO2 par capita bis]*100 < –[Paramètre Tolérance] THEN « -1 »
                    ELSE « 0 »
                    END

Ce calcul va nous servir à afficher des flèches et couleurs suivant une tolérance que nous pouvons changer. Ainsi si la variation d’émissions de CO2 par capita est supérieure à notre paramètre de tolérance, le calcul renverra “1”. Il renverra “-1” si la variation est inférieure à notre paramètre en valeur négative et il renverra “0” si l’évolution est plus faible que notre paramètre.


Créez un champ calculé tout simple nommé 1 avec le calcul renvoyant le chiffre 1. Spécifiez son type d’aggrégation à MIN.

Glissez ce champ sur les colonnes pour remplacer [CO2 par capita année passée], voici ce que vous devriez obtenir :

Remarquez que sur les repères vous avez désormais deux onglets. Ces onglets correspondent à chaque graphe que nous allons pouvoir traiter séparément.

Commençons par le Graphe AGG(CO2 par capita année en cours) :

Glissez le champ [Forme Evo CO2 par capita] sur les couleurs et changez les couleurs de manière à ce que le rouge soit associé à une augmentation des émissions. De la même manière vous pouvez associer le bleu à une baisse des émissions et le gris à des émissions stables. Si vous le souhaitez, il peut être intéressant de rajouter également le champ [CO2 par capita année en cours] sur l’étiquette. Voici ce que vous devriez obtenir :

Ensuite, ouvrez l’onglet du repère MIN(1) pour modifier le graphe de droite.

Changez son type de graphe de Barres à Forme, glissez le champ [Forme Evo CO2 par capita] sur la forme et les couleurs également. Pour terminer glissez le champ [Evo CO2 par capita] sur l’étiquette. Modifiez les formes pour appliquer des flèches en tant que KPIs.

Voici ce que vous devriez obtenir :

Ce type de graphe est intéressant mais il n’est pas très esthétique. Heureusement, il est possible de modifier le formattage de l’axe de droite pour que les flèches KPIs soient plus proches du graphe de gauche. L’utilisation de Tableau peut souvent se résumer à de petites astuces comme celles que je vais aborder :

Faites un clic droit sur l’axe 1 (celui de droite) et choisissez Modifier l’axe… puis supprimez le titre en effaçant la valeur par défaut 1 (ou en la remplaçant par la légende de votre choix). Choisissez une plage de valeurs fixe et forcez l’échelle à aller de 0 à 7 par exemple. Ce faisant, les flèches KPIs vont se rapprocher du graphe de gauche car elle sont positionnée en abscisse 1. Vous pouvez jouer avec ce paramètre pour créer un effet visuel plus esthétique selon vos souhaits.  

Pour terminer, dans Modifier l’axe, cliquez sur l’onglet Graduations et sélectionnez Fixe pour les graduations principales, Chaque 10 unités avec une origine des graduations à -1. Terminez en choisissant Aucun pour les graduations secondaires. Cliquez sur Appliquer, nous y sommes presque, vous devriez voir apparaître un 9 sur l’axe des abscisses du graphe de droite. Changez les graduations principales pour Aucun désormais, Tableau aura gardé en mémoire que l’Origine des graduations doit être à -1 (en grisé sur la capture d’écran).

Toutes ces opérations sont purement esthétiques et visent à supprimer les graduations de notre vue ainsi qu’à aligner les flèches KPI à gauche (mais vous pouvez également les aligner à droite si vous le souhaitez).

Pour terminer, j’ai choisi de remplacer la légende couleur du graphe de gauche pour indiquer l’intensité de l’évolution des émissions d’une année sur l’autre en appliquant [Evo CO2 par capita] sur les couleurs. Voici le résultat :

La semaine prochaine, nous verrons comment afficher des tendances avec le même travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.