<< Back

Evolutions année à année dans Tableau

,Aujourd’hui nous allons apprendre comment faire apparaître de façon simple une comparaison de vos données par rapport à un historique dans Tableau.

Ce tutoriel utilisera les calculs de table LAST() et LOOKUP() et vous apprendra comment spécifier un calcul de table dans Tableau.

Nous aborderons également le cas du formatage d’un nombre ainsi que les légendes séparées par Noms de mesures.

Pour ce tutoriel j’utiliserai la source de données présente sur ce lien :  https://www.dropbox.com/s/tdc4nksfxxj1wbz/World%20Bank%20CO2%20-%20Tableau%20Public%20Learning%20Resource_fr-FR.xlsx?dl=0

Voici le résultat attendu :

1/ Paramètre de choix d’année

Avant de commencer, nous allons créer un paramètre de sélection de dates qui nous permettra de remonter dans l’historique. Faites bien attention à ce que le champ Year soit parmi les dimensions. Glissez donc Year parmi les dimensions.

Ensuite, cliquez sur Year puis => Créer => Paramètre…

Tableau va donc créer un paramètre avec pour valeurs l’ensemble des données présentes dans le champ Year (dans notre cas de 1961 à 2011 au vu de notre Dataset). Il est alors intéressant de formater légèrement le paramètre pour afficher des entiers uniquement sans séparateurs de milliers. Pour ce faire, cliquez sur Format d’affichage puis sur Nombre personalisé. Choisissez 0 pour les places décimales et décochez l’option des séparateurs de milliers. Ce formatage indiquera que le paramètre est une année.

De cette manière les chiffres affichés par Tableau sur le paramètre auront un formatage sans chiffres après la virgule, ni espaces entre les milliers.

Nous pouvons désormais utiliser ce paramètre pour filtrer les années supérieures à l’année sélectionnée sur le paramètre. Nous créons donc un champ calculé que nous appellerons Filtre Années. Le calcul est le suivant :

[Year] <= [Paramètre Year]

Glissez-déposez le filtre et ne gardez que les résultats à Vrai. Vous pouvez ensuite glisser le champ Year sur les colonnes et le détail en affichage de texte ainsi… Vous devriez obtenir le résultat suivant pour un paramètre Year sélectionné à 1974:

Cette vision est intéressante car elle permet de bien réaliser que notre paramètre nous permet d’effectuer un “Voyage dans le temps”. Nous pouvons ainsi avoir une vision de notre historique à l’année sélectionnée.

Mais ce qui intéresse bon nombre d’entreprises lorsqu’elles s’intéressent à leurs données est d’analyser leurs Indicateurs de performance d’une année sur l’autre. Ainsi, nous allons construire une vue qui nous permettra de comparer les émissions de CO2 d’une année par rapport à la précédente.

2/ Sélection des deux dernières années

Pour ce faire, nous allons donc créer un calcul que nous allons nommer “Dernier” et qui sera tout simplement la formule LAST(). LAST() indique quels sont les derniers enregistrements affichés après filtrage. Ainsi nous pourrons prendre les derniers enregistrements d’années après avoir filtré les années supérieures à celles sélectionnées par notre paramètre. Nous devons cependant indiquer à Tableau que nous souhaitons compter les derniers enregistrements par année (Year) et non par Régions ou par Pays ou tout autre dimension. Cliquez donc sur Calcul de table par défaut

Sur “Calculer avec”, sélectionnez l’option “Year”. Ainsi Tableau saura par défaut que vous souhaiterez comparer les derniers enregistrements par année (NB : il sera toujours possible de changer la manière dont vous comptez les enregistrement feuille par feuille).

Cliquez sur OK puis glissez le champ Dernier sur les filtres et sélectionnez une plage de valeurs de 0 à 1 dans un premier temps afin de ne garder que les deux dernières années avant celle sélectionnée par le filtre (nous changerons cela par la suite).

J’ai ensuite glissé le champ région sur les lignes et le champ CO2 Per Capita sur les détails. On obtient une analyse détaillée par région des deux dernières années avant l’année choisie.

Vous devriez obtenir le résultat suivant :

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de changer le type d’aggrégation pour CO2 per Capita. En effet, ça ne fait aucun sens que de sommer une moyenne. Nous avons donc spécifié que le mode d’aggrégation par défaut pour ce champ devra être la moyenne et non la somme (NB: dans notre cas, le calcul sera nécessairement faux car nous faisons l’hypothèse que chaque pays a une population identique, mais ceci n’est qu’un tutoriel après tout) :

Ce résultat est possible car le calcul LAST() n’est effectué qu’après le filtrage par le Filtre de dimension (et non pas avant). Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’ordre des opérations, vous trouverez plus d’informations ici : https://onlinehelp.tableau.com/current/pro/desktop/fr-fr/order_of_operations.html

3/ Calcul du taux d’évolution d’une année à l’autre

Nous sommes presque au résultat attendu. Il nous faut désormais calculer l’évolution d’une année sur l’autre des émissions de CO2 par habitant.

Nous allons donc écrire un nouveau calcul que nous nommerons Evolution CO2 par capita. Ce champ calculé déterminera le taux d’évolution des émissions d’une année sur l’autre. Et de la même manière que précédemment, nous indiquerons à Tableau qu’il devra calculer l’évolution d’une année sur l’autre (et non d’une région à l’autre par exemple).

Le calcul est le suivant (attention aux parenthèses!!):

(SUM([CO2 Per Capita (metric tons)])
LOOKUP(SUM([CO2 Per Capita (metric tons)]), -1))
/LOOKUP(SUM([CO2 Per Capita (metric tons)]), -1)

La fonction LOOKUP calcule l’agrégation de son premier paramètre en se décalant du nombre indiqué dans son deuxième paramètre. Suivant la forme que prend votre feuille de calcul, vous pourrez indiquer à Tableau dans quelle direction il faut qu’il “regarde” pour effectuer le calcul. Par exemple un LOOKUP de -1 sur Year vous permettra de calculer un résultat pour l’année précédente à celle considérée. Un LOOKUP peut également être spécifié verticalement. Ainsi, un LOOKUP de 1 verticalement regardera la valeur présente dans la cellule en-dessous et ainsi de suite. De la même manière qu’avec la fonction LAST(), nous allons indiquer à Tableau qu’il doit effectuer son calcul suivant les années.

De la même manière que précédemment, cliquez sur Calcul de table par défaut puis dans “Calculer avec” sélectionnez “Year”.

Cliquez sur OK, Tableau vous indiquera qu’il effectuera votre calcul par année dans le bandeau jaune comme suit :

Et voilà ! Nous allons maintenant afficher ce calcul directement à côté de la somme des émissions pour pouvoir comparer chaque année :

Glissez le champ Noms de mesures sur les filtres et ne gardez que CO2 per capita et Evolution CO2 par capita.

4/ Formatage

Glissez également Noms de mesures sur les colonnes et Valeurs de mesures sur les détails Texte et couleurs. Vous pouvez changer le type de visualisation pour des carrés comme suit :

Notez qu’un peu de formatage s’impose car nous affichons l’évolution comme un pourcentage. Cliquez sur Evolution CO2 par capita dans les Valeurs de mesures puis => Formater => Volet => Nombres => Pourcentage

Je recommende d’utiliser des légendes couleurs séparées et inversées pour un meilleur rendu visuel de nos données (nous faisons de la data-viz après tout ;))

Vérifiez tout de même que le calcul d’évolution année après année correspond avec une calculatrice. Il vous suffit de calculer à la main le taux d’évolution d’une année sur l’autre. Si vous ne retombez pas sur le même résultat, vérifiez que le calcul est effectué le long des années (Year). Il vous suffit de cliquer sur l’icône delta à droite du calcul Evolution CO2 par capita.

Une fois la vérification effectuée il ne nous reste plus qu’à cacher l’année précédente afin de ne garder que les données concernant l’année sélectionnée par le paramètre. Dernier => Modifier le Filtre => Plage de valeurs de 0 à 0.

Le résultat final est celui attendu :

 

Nous avons affiché un état des émissions de CO2 ainsi que son taux d’évolution par rapport à l’année précédente. 🙂 Bravo !

Dans un prochain tutoriel nous verrons comment combiner différents types de visualisations ensemble pour afficher quelque chose de plus attrayant à l’oeil.

 

One thought on “Evolutions année à année dans Tableau

  1. Bonjour Julien,

    Merci pour cet article. A noter que cela ne fonctionne pas quand on utilise plusieurs champs en affichage et qu’on fait apparaître des sous-totaux. L’affichage du champs à filtrer s’efface alors, mais la colonne reste apparente..
    Avez-vous déjà rencontrer ce problème? Et si oui, avez-vous trouvé une solution?

    A vous lire! Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.