<< Back

Les différentes extensions de fichiers Tableau

Vous connaissez certainement les formats de fichiers Tableau .twbx et .twb, mais savez-vous qu’il en existe plus d’une dizaine ?

Dans cet article, je vais vous présenter les 6 formats les plus utilisés :

Twb : Tableau workbook (sans données). Ce format de fichier contiendra vos feuilles de calcul, vos tableaux de bord ainsi que vos histoires. Ce fichier est au format XML et pour le créer il vous suffit d’aller dans « Fichier », « Enregistrez-sous » et choisir le format twb. Attention, aucune donnée ne sera intégrée quand vous enregistrerez avec ce format.

 

Twbx : Tableau workbook package (avec données). Ce format intègre vos représentations graphiques, vos données (sauf les données provenant d’un serveur). Il s’agit ni plus ni moins d’un dossier compressé. Si vous cliquez droit sur votre fichier, vous aurez la possibilité d’extraire tout ce qu’il contient. Un fichier au format .twbx contiendra toujours un fichier au format .twb

 

Tds : Tableau data source. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à vos données, vous y réalisez des modifications. Vous changez certains types de donnée, vous changez l’agrégation d’un champ ou vous ajoutez une date via un champ calculé. Lorsque vous transférerez votre workbook à quelqu’un, cette personne n’obtiendra pas la modélisation des données telles que vous les aurez réalisées au préalable. C’est pour cela qu’existe le format Tableau data source.

 

Tdsx : Tableau data source package. L’extension tdsx est un tds contenant toutes vos données. C’est la même différence qu’entre un twb et un twbx.

 

Tde : Tableau data extract. Il y a deux méthodes de connexion à vos données sur Tableau : live et extract. Le mode live vous permettra d’obtenir les données les plus récentes en direct, cependant certains calculs ne seront pas réalisables et les performances peuvent être parfois limitées en fonction de votre infrastructure (lenteur réseau par exemple). Le mode extract intègre vos données en cache (c’est la mémoire RAM de votre PC qui sera solliciter) pour les traiter plus rapidement. Les données ne seront mises à jour que lorsque vous rafraîchirez votre extrait. C’est cet extrait qui est contenu dans un fichier .tde

 

Tps : Tableau preferences. Ce format vous permet de conserver vos mises en forme telles que les polices utilisées ainsi que vos palettes de couleur personnalisées.

 

Il existe d’autres formats tableau que nous n’avons pas abordé ici car il s’agit de formats système ou permettant l’activation des licences. Le but de cet article était de vous présenter les formats les plus connus et utilisés.

Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous les transmettre via les commentaires !

Article original par Robin Kennedy

Aurélien Vautier

Paris - Nantes

One thought on “Les différentes extensions de fichiers Tableau

  1. Merci.
    Je cherchais partout la différence entre twb et twbx pour expliquer à un novice. Comme quoi je n’avais pas tout retenu à la formation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.